Programme d’étudesEnglish
Didactique de la communication pédagogique médiatisée
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-C1-CAPNPO-007-MUE optionnelleDE LIEVRE BrunoP303 - Pédagogie générale et médias éducatifs
  • DE LIEVRE Bruno

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1515000.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPGM-044Didactique de la communication pédagogique médiatisée1515000Q1?%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
  • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
  • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
  • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : Citer et exemplifier les principes théoriques relatifs à un usage pertinent des différents médias ; Différencier l ’éducation aux médias de l ’éducation par les médias ; Réaliser une présentation médiatisée dans un objectif didactique ; Analyser une présentation médiatisée

Contenu de l'UE

La contribution des médias à l’apprentissage ; L'intégration des médias dans la formation ; L'usage didactique des médias dans l’éducation et la formation ; La formation des enseignants à l’usage didactique des médias ; Choisir le média le plus pertinent en connaissant ses avantages et ses inconvénients ; Déterminer la plus-value pédagogique d'un média dans un dispositif 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Travail critique d'une pratique médiatisée : 10 % Conception d'une séquence médiatisée dans un contexte pédagogique : 40 % Examen oral : 50 %

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Travail critique d'une pratique médiatisée : 10 % Conception d'une séquence médiatisée dans un contexte pédagogique : 40 % Examen oral : 50 %

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPGM-044
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPGM-044
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SPGM-044

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPGM-044Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SPGM-044

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPGM-044Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPGM-044Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPGM-044Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be