Programme d’étudesEnglish
Biochimie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOL-002-MUE ObligatoireWATTIEZ RuddyS828 - Protéomie et Microbiologie
  • WATTIEZ Ruddy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30030005.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-004Biochimie générale300000Q1
S-BIOG-804Travaux pratiques de Biochimie générale003000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement les étudiants seront en mesure de comprendre et de visualiser aussi bien théoriquement qu'expérimentalement les relations structure-activité des quatre familles de macromolécules biologiques dans leur milieu naturel, la phase aqueuse.  

Contenu de l'UE

les notions théoriques  vu aux cours de cette unité d'enseignements sont
Les constituants fondamentaux de la matière vivante. Aspect évolutif. 
L'eau : Structure et fonction. 
Les liaisons secondaires : lien H, interactions hydrophobes, interactions ioniques, forces de Van der Waals. 
Relations structure-activité des macromolécules biologiques : 
polypeptides 
polynucléotides 
polysaccharides 
lipides. Ces différentes notions théoriques seront illustriees théoriquement aux cours des scéances de travaux pratiques 

Compétences préalables

Notion générale de Biologie (bloc1) et Notion de chimie (Bloc 1) et mathematiques (bloc1)

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

 L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement
Les rapports des travaux pratiques sont également pris en compte dans la côte finale pour le cours à hauteur de 20%. Les travaux pratiques sont obligatoires pour ce cours

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

 L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-004
  • Cours magistraux
  • Conférences
S-BIOG-804
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-004
  • Face à face
S-BIOG-804
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-004
S-BIOG-804

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-004BIOCHEMISTRY : J. David RAWN, Neil Patterson publishers. 
BIOCHEMISTRY : Geoffrey ZUBAY,. McGraw-Hill Publishing Company. 
FUNDAMENTALS OF BIOCHEMISTRY : Donald VOET, Judith G. VOET, Charlotte W. PRATT, 
John Wiley & Sons, Inc. 
BIOCHEMISTRY : Reginald H. GARRETT, Charles M. GRISHAM, Saunders College Publishing. 
BIOCHEMISTRY : Christopher K. MATHEWS, K. E. VAN HOLDE, Kevin G. AHERN, Addison 
Wesley Longman, Inc., Benjamin/Cummings Publishing Company. 
LEHNINGER PRINCIPLES OF BIOCHEMISTRY : David L. NELSON, Michael M. COX, Worth 
Publishers. 
BIOCHEMISTRY : David E. METZLER, Harcourt, Academic Press 
ANNUAL REVIEW OF BIOCHEMISTRY : Annual Reviews, Inc.  
S-BIOG-804BIOCHEMISTRY : J. David RAWN, Neil Patterson publishers. 
BIOCHEMISTRY : Geoffrey ZUBAY,. McGraw-Hill Publishing Company. 
FUNDAMENTALS OF BIOCHEMISTRY : Donald VOET, Judith G. VOET, Charlotte W. PRATT, 
John Wiley & Sons, Inc. 
BIOCHEMISTRY : Reginald H. GARRETT, Charles M. GRISHAM, Saunders College Publishing. 
BIOCHEMISTRY : Christopher K. MATHEWS, K. E. VAN HOLDE, Kevin G. AHERN, Addison 
Wesley Longman, Inc., Benjamin/Cummings Publishing Company. 
LEHNINGER PRINCIPLES OF BIOCHEMISTRY : David L. NELSON, Michael M. COX, Worth 
Publishers. 
BIOCHEMISTRY : David E. METZLER, Harcourt, Academic Press 
ANNUAL REVIEW OF BIOCHEMISTRY : Annual Reviews, Inc.

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-004
S-BIOG-804

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-004Sans objet
S-BIOG-804Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-004Sans objet
S-BIOG-804Sans objet
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be