Programme d’étudesEnglish
English for Science
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOL-001-MUE ObligatoireDEVILEZ NicolasG60 - Direction du Centre de Langues Vivantes
  • DEVILEZ Nicolas
  • VAN LANCKER Ingrid
  • WALASZCZYK Julie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais5000005.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-650English for Science, part 1250000Q1
V-LANG-651English for Science, part 2250000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
- utiliser, de manière contextuelle, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise;
- prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère scientifique;
- de communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral, sur des sujets à caractère scientifique
- travailler de façon autonome sur des documents sonores de niveau B1;
- disposer d'un lexique commun au domaines des sciences;
- mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais.
- de créer des travaux à caractère scientifique sur un sujet lié à leur domaine d'étude

Contenu de l'UE

- Cours en 6 niveaux de langue (A1-A2-B1-B2-C1),
- Révision de la grammaire anglaise,
- Apprentissage du travail individuel (exercices en laboratoire de langues), 
- Initiation à la prononciation et à l'expression orale et écrite, 
- Réalisation de travaux personnels à caractère scientifique (Pour M. DEVILEZ: remise obligatoire au plus tard après les vacances de Pâques)

Compétences préalables

 Avoir acquis les connaissances de base de l’anglais (niveau A2 du CECR fortement recommandé)

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire), grammaire
40%

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Compréhension à l'audition (niveau B1), usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire), grammaire
Projet et examen oral
60%

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Compréhension à l'audition (niveau B1), usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire), grammaire
Projet et examen oral
100%

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-650
  • Cours magistraux
V-LANG-651
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-650
  • Face à face
V-LANG-651
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
V-LANG-650Note de cours - English for Science - Part 1 - Ingrid Van Lancker
V-LANG-651Note de cours - Partie 2 - English for Science II - Ingrid Van Lancker

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-650M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2011
S.BLATTES et al., Minimum Competence in Scientific English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2013
V-LANG-651M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2011
S.BLATTES et al., Minimum Competence in Scientific English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2013

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
V-LANG-650
V-LANG-651

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-650Sans objet
V-LANG-651Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-650M.VINCE & S.CLARKE, English Grammar in Context, Intermediate with key, McMillan Education, 2012

Cours interfacultaires d'anglais général fortement conseillés pour les débutants complets (ayant obtenu A0-A1 au test de positionnement)
V-LANG-651M.VINCE & S.CLARKE, English Grammar in Context, Intermediate with key, McMillan Education, 2012

Cours interfacultaires d'anglais général fortement conseillés pour les débutants complets (ayant obtenu A0-A1 au test de positionnement)
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be