Programme d’étudesEnglish
Physique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOL-007-MUE ObligatoireGOSSUIN YvesM104 - Physique biomédicale
  • GOSSUIN Yves

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français100100030014.0014.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PEBI-101Cours introductifs en Physique200000Q1
M-PEBI-102Physique biomédicale I3000150Q1
M-PEBI-104Travaux pratiques et exercices en Physique050000Q1
M-PEBI-105Physique biomédicale II5000150Q2
M-PEBI-106Travaux pratiques et exercices en Physique II050000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.

Acquis d'apprentissage UE

L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en physique générale, notamment en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que:
La biomécanique, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

Contenu de l'UE

Voir contenus des AA M-PEBI-101,102,104, 105 et 106.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102 et 104. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA101 et 102, et 15% pour AA104.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102, 104, 105 et 106. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA101, 102 et 105, et 15% pour le résultat global de  AA104 et 106.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Nouvelle évaluation des AA101,102 et 105. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA101, 102 et 105, et 15% pour le résultat global de  AA104 et 106.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Rattrapage pour les AA101 et 102. La pondération finale de l'UE est ensuite réalisée comme pour l'épreuve Q2 ou Q3.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PEBI-101
  • Cours magistraux
M-PEBI-102
  • Cours magistraux
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-PEBI-104
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
M-PEBI-105
  • Cours magistraux
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-PEBI-106
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PEBI-101
  • Face à face
M-PEBI-102
  • Face à face
M-PEBI-104
  • Face à face
M-PEBI-105
  • Face à face
M-PEBI-106
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-PEBI-101Note de cours - Rappels de physique générale - Yves Gossuin
M-PEBI-102Note de cours - Physique biomédicale I - Yves Gossuin
M-PEBI-104Travaux Pratiques - Partie 1 - Physique biomédicale - Travaux pratiques 1 - Quoc Lam Vuong, Aline Hocq, Daniel Henrard, Colette Deleuze
M-PEBI-105Note de cours - Physique biomédicale II - Yves Gossuin
M-PEBI-106Travaux Pratiques - Partie 2 - Physique biomédicale - Travaux pratiques 2 - Quoc Lam Vuong, Aline Hocq, Daniel Henrard, Colette Deleuze

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PEBI-101Sans objet
M-PEBI-102Sans objet
M-PEBI-104Sans objet
M-PEBI-105Sans objet
M-PEBI-106Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-PEBI-101
M-PEBI-102
M-PEBI-104
M-PEBI-105
M-PEBI-106

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PEBI-101Sans objet
M-PEBI-102Sans objet
M-PEBI-104Sans objet
M-PEBI-105Sans objet
M-PEBI-106Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PEBI-101Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod.
Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod.
M-PEBI-102Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod.
Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod.
M-PEBI-104Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod.
Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod.
M-PEBI-105Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod.
Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod.
M-PEBI-106Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod.
Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod.
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be