Programme d’étudesEnglish
Chimie organique I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOL-003-MUE ObligatoireGERBAUX PascalS836 - Synthèse et spectrométrie de masse organiques
  • GERBAUX Pascal

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français351515006.006.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-502Chimie organique I (partie A)205000Q1
S-CHIM-503Chimie organique I (partie B)1510000Q2
S-BIOG-404Chimie organique I (partie D)001500Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage UE

Fournir à l'étudiant les bases de la chimie organique nécessaires aux enseignements ultérieurs de chimie biologique et de la biochimie.

Contenu de l'UE

Le cours est scindé en deux parties : la chimie organique générale et descriptive. La première partie est consacrée à l'étude des notions fondamentales: orbitales moléculaires et hybridation; effets électroniques; stabilité et réactivité des molécules; isomérie et stéréoisomérie.
La deuxième partie présente les fonctions organiques en insistant sur la relation entre la réactivité chimique et la structure électronique des groupements.
Les cours théoriques sont illustrés par des séances de travaux pratiques en laboratoire.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

- examen écrit sur la première partie du cours

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

- examen écrit sur la deuxième partie du cours (en utilisant les concepts de la première partie) 
- évaluation des travaux pratiques et des rapports

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

examen écrit sur la matière Q1

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-502
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
S-CHIM-503
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
S-BIOG-404
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-502
  • Face à face
S-CHIM-503
  • Face à face
S-BIOG-404
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
S-CHIM-502Note de cours - Chimie Organique I - Pascal Gerbaux
Notes d'exercices - Chimie Organique I - Exercices - Pascal Gerbaux
S-CHIM-503
S-BIOG-404Travaux Pratiques - Chimie Organique I - Travaux Pratiques - Pascal Gerbaux

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-502- slides ppt des notes de cours sur moodle
S-CHIM-503- slides ppt sur moodle (support du cours)
S-BIOG-404Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
S-CHIM-502
S-CHIM-503
S-BIOG-404

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-502Sans objet
S-CHIM-503Sans objet
S-BIOG-404Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-502  Cours de chimie Organique - P Arnaud - Ed Dunod
S-CHIM-503Cours de chimie Organique - P Arnaud - Ed Dunod
S-BIOG-404Sans objet
Date de génération : 15/06/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be