Programme d’études | English | ||
TIC et différenciation pédagogique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M2-MEDUCA-011-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Pédagogie générale et médias éducatifs |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5.00 | 5.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SPGM-140 | TIC et différenciation pédagogique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Selon des difficultés spécifiques d’apprentissage diagnostiquées, identifier une réponse technologique qui peut contribuer à faciliter l'apprentissage de ces personnes. Mettre en place et justifier un dispositif technologique adapté à une difficulté d’apprentissage spécifique Critiquer des solutions et des outils proposés pour répondre à des besoins d’apprentissage spécifiques. Identifier 3 ressources scientifiques qui mettent en avant les avantages et inconvénients de dispositifs technologiques qui auraient pour objectifs de répondre à un besoin d’apprentissage spécifique
Contenu de l'UE
Dispositifs de remédiation TIC dans la classe Dispositifs de remédiation TIC à domicile Enfants hospitalisés et TIC Enfants en difficulté d'apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, trouble de l'attention et de la concentration, ..) et TIC Remédiation du langage oral, du langage écrit, en mathématiques, logiques,…) et TIC Modalités d'usage des technologies pour répondre aux besoins spécifiques au travers de l'aménagement spatial, temporel, logiciel,.. Réponses spécifiques avec les TIC pour les malvoyants, les malentendants, le retard mental, troubles de la communication,... Adaptation des dispositifs TIC aux enfants jeunes (des un an), aux personnes âgées.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen oral 50 %: Travaux pratiques : 50 %
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen oral 50 %: Travaux pratiques : 50 %
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral 50 %: Travaux pratiques : 50 %
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Examen oral 50 %: Travaux pratiques : 50 %
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPGM-140 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPGM-140 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SPGM-140 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPGM-140 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SPGM-140 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPGM-140 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPGM-140 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SPGM-140 | Autorisé |