Programme d’étudesEnglish
Communication scientifique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité approfondie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYFA-001-MUE ObligatoireLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • FLORENCE Céline
  • ROSSIGNOL Mandy
  • LEFEBVRE Laurent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
  • Français
Anglais, Français35100005.005.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-558English for Scientific Communication300000Q1
P-SPCN-216Stratégies de publication50000Q1
P-SPCN-212Formation scientifique010000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle et de recherche.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
    • Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche sest développée.
    • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maitrise de la langue anglaise).
    • Maîtriser des méthodes et des techniques avancées d'analyse de données spécifiques.

Acquis d'apprentissage UE

Pouvoir communiquer de manière optimale, oralement et par écrit, en anglais ou en français, des données et résultats issus de recherches scientifiques.
Découvrir le métier de chercheur.<br type="_moz" />

Contenu de l'UE

Différentes activités d'apprentissage permettront à l'étudiant de développer ses compétences rédactionnelles (maitrise de l'anglais scientifique, choix des revues scientifiques) et orales, afin qu'il puisse communiquer efficacement les résultats de ses recherches dans le domaine des sciences psychologiques.

Il aura également l'opportunité d'assister à des conférences, qu'il analysera de manière critique.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-558
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SPCN-216
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SPCN-212
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-558
  • Face à face
P-SPCN-216
  • Face à face
P-SPCN-212
  • Mixte

Supports principaux

AA
V-LANG-558
P-SPCN-216
P-SPCN-212

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-558Sans objet
P-SPCN-216Sans objet
P-SPCN-212Sans objet

Supports complémentaires

AA
V-LANG-558
P-SPCN-216
P-SPCN-212

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-558Sans objet
P-SPCN-216Sans objet
P-SPCN-212Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-558Graham Burton, Presenting, Deliver presentations with confidence, Academic Skills Series, Collins, 2013

Anneli Williams, Research, Improve your reading and referencing skills, Academic Skills Series, Collins, 2013

L. Masse, W. Pullin, E. Hugues, R. Shankland, Anglais pour psychologues (DUNOD: Paris, 2011) - ISBN: 978-2-10-055143-9.


P-SPCN-216Sans objet
P-SPCN-212Sans objet
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be