Programme d’étudesEnglish
Neuropsychologie clinique : diagnostic et prise en charge
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-011-MUE ObligatoireLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • LEFEBVRE Laurent
  • COMPERE Morgane
  • DELHOMMEAU Aurore

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1535100010.0010.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCN-133Neuropsychologie clinique150000Q150.00%
P-SPCN-126Neuropsychologie clinique : diagnostic010500Q125.00%
P-SPCN-127Neuropsychologie clinique : prise en charge010500Q125.00%
P-SPCN-134Neuropsychologie clinique : études de cas015000Q1?%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Evaluer l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).

Acquis d'apprentissage UE

L'ojectif de cette UE est de permettre à l'étudiant de maitriser les principes théoriques et méthodologiques de l'évaluation et de la prise en charge neuropsychologique, préparant à la pratique de terrain et à la formation de neuropsychologue clinicien.

Contenu de l'UE

Activités pratiques relatives à l'évaluation et la prise en charge neuropsychologique, ainsi que l'étude de situations concrètes.

Compétences préalables

Notions de base en neuropsychologie

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCN-133
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SPCN-126
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
  • Préparations, travaux, recherches d'information
P-SPCN-127
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
  • Préparations, travaux, recherches d'information
P-SPCN-134
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCN-133
  • Face à face
P-SPCN-126
  • Mixte
P-SPCN-127
  • A distance
  • Mixte
P-SPCN-134
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SPCN-133
P-SPCN-126
P-SPCN-127
P-SPCN-134

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCN-133Sans objet
P-SPCN-126Sans objet
P-SPCN-127Sans objet
P-SPCN-134Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SPCN-133
P-SPCN-126
P-SPCN-127
P-SPCN-134

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCN-133Sans objet
P-SPCN-126Sans objet
P-SPCN-127Sans objet
P-SPCN-134Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCN-133Sans objet
P-SPCN-126Sans objet
P-SPCN-127Sans objet
P-SPCN-134Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCN-133Autorisé
P-SPCN-126Autorisé
P-SPCN-127Autorisé
P-SPCN-134Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be