Programme d’étudesEnglish
Analyse des politiques éducatives
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-001-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
  • DEMEUSE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15150005.005.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-125Analyse des politiques éducatives150000Q150.00%
P-SEMF-127Analyse des politiques éducatives (séminaire)015000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
    • Evaluer un dispositif denseignement-apprentissage.
  • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à loral et à lécrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), quelle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve desprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, dapproches méthodologiques et doutils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de léducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de lanalyse de la littérature scientifique.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche sest développée.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables : de comprendre le système éducatif belge francophone (son histoire, ses tensions) et de l'expliquer ; de porter un regard critique sur les politiques éducatives et l'organisation scolaire, ainsi que sur leur propre pratique ; de participer à l'évolution du système éducatif belge francophone, tant au niveau local (classe et établissement scolaire) que global en connaissance de cause ;  d'interagir avec des acteurs du système éducatif, d'interroger leurs valeurs, la manière dont ils conçoivent l'éducation ou un problème spécifique relatif à celle-ci.

Contenu de l'UE

Approche systémique de l'organisation scolaire; Approche de l'organisation scolaire et de sa structure; ségrégation; marché scolaire; politiques éducatives; éducation prioritaire.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-125
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEMF-127
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-125
  • Mixte
P-SEMF-127
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEMF-125
P-SEMF-127

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-125Nicaise, I., Desmedt, E., Demeuse, M. (éds) (2009). Une école réellement juste pour tous ! Seize pistes de réforme et d’action. Waterloo : Plantyn (500 pages).
P-SEMF-127Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEMF-125
P-SEMF-127

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-125Sans objet
P-SEMF-127Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-125Chapelle, G. & Meuret, D. (2006). Améliorer l'école. Paris: Presses universitaires de France.
Crahay, M. (2007). Peut-on lutter contre l'échac scolaire? Bruxelles: De Boeck, coll. "Pédagogies en développement".
Crahay, M. (éd.)(2013). L'école peut-elle être juste et efficace? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis. Bruxelles: De Boeck, coll. "Pédagogies en développement".
Demeuse, M., Baye, A., Straeten, MH., Nicaise, J. & Matoul, A. (éds.). Vers une école juste et efficace: vingt-six contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation (une approche internationale). Bruxelles: De Boeck, coll."Economie, société, région".
Dupriez, V. (2015). Peut-on réformer l'école. Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique. Bruxelles: De Boeck, coll. "Pédagogies en développement".
Meuret, D. (2007). Gouverner l'école: une comparaison France/Etats-Unis. Paris: Presses universitaires de France.

 
P-SEMF-127Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-125Non autorisé
P-SEMF-127Non autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be