Programme d’étudesEnglish
Analyse et conception des systèmes d'enseignement
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUCA-002-CUE ObligatoireDEPOVER ChristianP304 - Technologie de l'éducation
  • DEPOVER Christian

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15300004.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SETE-013Analyse et conception des systèmes d'enseignement1530000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.

Acquis d'apprentissage UE

Identifier les partenaires de l’aide au développement dans le secteur de l’éducation Citer les principaux événements qui jalonnent l’évolution de la conception de l’aide au développement ; Analyser la politique éducative d’un pays en développement en fonction d’une liste de critères Définir les concepts principaux utilisés dans le domaine de l’aide au développement ainsi qu’ en matière d’analyse d’une politique éducative

Contenu de l'UE

Organisation de l'aide au développement dans le domaine de l'éducation Les accords internationaux en matière d'aide au développement Critères d'analyse d'une politique éducative Les indicateurs utilisés pour apprécier le niveau de développement d'un système éducatif.

Compétences préalables

Conception des curricula et analyse des politiques éducatives

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SETE-013
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SETE-013
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SETE-013

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SETE-013 Depover & Jonnaert. Quelle cohérence pour l’éducation en Afrique ? De Boeck-université, 2014

Supports complémentaires

AA
P-SETE-013

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SETE-013Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SETE-013Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SETE-013Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be