Programme d’étudesEnglish
Statistiques avancées
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
UP-B3-BALOGO-011-MUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HUET Kathy

Français15150004.004.00

P-SMSL-060Statistiques avancées : procédures155000Q180.00%
P-SMSL-230Statistiques avancées : traitement de problèmes sur logiciels010000Q220.00%

Corequis

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.

Rendre l’étudiant capable de reconstruire le raisonnement ayant procédé à la construction des procédures / sélectionner la (les) procédure(s) adéquate(s) au traitement d’un problème donné / tirer les enseignements de l’application d’une procédure statistique à un problème spécifique / percevoir les limitations des inférences construites au départ d’un traitement statistique / procéder au traitement de données concrètes au moyen des procédures faisant l’objet du cours et à l’aide du logiciel de traitement statistique proposé.

Tests d’hypothèse :  analyses de variance à base paramétrique (simple, dispositif niché, à deux critères croisés), analyse de la covariance, analyses à base non paramétrique (Friedman, L de Page, Kruskal-Wallis).
Analyse de la liaison entre variables : corrélation multiple, partielle, non linéaire, non paramétrique.
Traitement des données au moyen de logiciels de traitements statistiques.

Méthodologie de l'expérimentation (bloc 2)
Statistique I (bloc 1)

• Exercice(s) coté(s)

• Néant

• Exercice(s) coté(s)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

• Mixte

P-SMSL-230

P-SMSL-060Disponibles via plateforme Moodle :
Notes de cours ;
Recueil d'exercices résolus et à résoudre ;
Copies de slides

P-SMSL-060Sans objet
P-SMSL-230Sans objet

P-SMSL-060Laveault, D. & Grégoire, J. (2002). Introduction aux théories des tests en psychologie et en éducation . Bruxelles: De Boeck
Bonniol, Jean-Jacques, Vial, Michel, Les modèles de l’évaluation (textes fondateurs avec commentaires), coll. Pédagogie, De Boeck université, Paris, Bruxelles, 1997 (ISBN 2-8041-2636-6)
Rust J. and Golombok S., Modern Psychometrics, The science of Psychological Assessment, Routledge, London, 1989
Pedhazur, E., Pedhazur Schmelkin, L., Measurement, design and analysis: an intergrated approach, Hillsdale New Jersey, Lawrence Erlbaum Associates, 1991.

P-SMSL-060Autorisé
P-SMSL-230Autorisé