Programme d’étudesEnglish
Neuropsycholinguistique des démences
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
UP-B3-BALOGO-009-MUE ObligatoireLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • LEFEBVRE Laurent

Français15030005.005.00

P-SPCN-130Neuropsycholinguistique des démences150000Q170.00%
P-SPCN-131Neuropsycholinguistique des démences (travaux)003000Q130.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la logopédie.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : - d'isoler les particularités des troubles langagiers (langage verbal, nombre) et communicationnels en fonction des pathologies démentielles ; - de manipuler les outils d'évaluation adaptés à la population considérée ;  - d'appréhender les principales thérapies non-médicamenteuses actuelles, - de développer des recherches dans le cadre de la thématique "Langage, Communication et pathologies neuodégénératives"

Les atteintes du langage dans les pathologies neurodégénératives :
- la maladie d'Alzheimer- les aphasies primaires progressives (variant non-fluente, variant sémantique et l'aphasie logopénique Les approches non-médicamenteuses :
- l'évaluation des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives liées au vieillissement
- la revalidation cognitive- l'approche psycho-sociale- l'aide aux aidants- l'aide aux soignants- la milieuthérapie

• Epreuve pratique

Travail pratique (30%) Examen écrit (70%)

• Examen oral
  • Epreuves pratiques

Travail pratique (30%) Examen oral (70%)

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences