Programme d’étudesEnglish
Conception des curricula et analyse des politiques éducatives
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-014-MUE optionnelleDEPOVER ChristianP304 - Technologie de l'éducation
  • DEPOVER Christian

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15150004.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SETE-037Conception des curricula et analyse des politiques éducatives1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.

Acquis d'apprentissage UE

Distinguer finalité, référentiel, objectif compétence et leur rapport avec les valeurs, les besoins, la demande de la politique éducative et l'organisation du processus d'enseignement-apprentissage ; Décrire et appliquer à des cas concrets les différentes démarches permettant d'établir un curriculum ; Analyser une politique éducative : identifier ses options fondamentales, les valeurs impliquées et les besoins ; Décrire et appliquer à des cas concrets, les différents types d'approche permettant d'établir les buts d'une action éducative (intradisciplinaire, pluridisciplinaire, transdisciplinaire) ; Identifier les avantages et inconvénients de chacune de ces approches ; Décrire les avantages et les limitations des principaux modèles taxonomiques (Gagné, Guilford, Bloom et D'Hainaut) ; Formuler, à partir d'un contenu donné, des objectifs opérationnels ; Classer et élaborer des objectifs opérationnels par référence à un modèle taxonomique ; Concevoir un curriculum de formation dans le cadre d'un enseignement formel ou non formel.

Contenu de l'UE

Théories modernes du curriculum ; La logique du curriculum ; Les valeurs dans le curriculum ; Les référentiels de compétences ; Les modèles taxonomiques ; L'évaluation d'un curriculum

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SETE-037
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SETE-037
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SETE-037

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SETE-037 Depover, C & Noel, B. Le curriculum et ses logiques. L'Harmattan, Paris

Supports complémentaires

AA
P-SETE-037

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SETE-037Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SETE-037Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SETE-037Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be