Programme d’études | English | ||
Conception des curricula et analyse des politiques éducatives | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-014-M | UE optionnelle | DEPOVER Christian | P304 - Technologie de l'éducation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SETE-037 | Conception des curricula et analyse des politiques éducatives | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Distinguer finalité, référentiel, objectif compétence et leur rapport avec les valeurs, les besoins, la demande de la politique éducative et l'organisation du processus d'enseignement-apprentissage ; Décrire et appliquer à des cas concrets les différentes démarches permettant d'établir un curriculum ; Analyser une politique éducative : identifier ses options fondamentales, les valeurs impliquées et les besoins ; Décrire et appliquer à des cas concrets, les différents types d'approche permettant d'établir les buts d'une action éducative (intradisciplinaire, pluridisciplinaire, transdisciplinaire) ; Identifier les avantages et inconvénients de chacune de ces approches ; Décrire les avantages et les limitations des principaux modèles taxonomiques (Gagné, Guilford, Bloom et D'Hainaut) ; Formuler, à partir d'un contenu donné, des objectifs opérationnels ; Classer et élaborer des objectifs opérationnels par référence à un modèle taxonomique ; Concevoir un curriculum de formation dans le cadre d'un enseignement formel ou non formel.
Contenu de l'UE
Théories modernes du curriculum ; La logique du curriculum ; Les valeurs dans le curriculum ; Les référentiels de compétences ; Les modèles taxonomiques ; L'évaluation d'un curriculum
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SETE-037 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SETE-037 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SETE-037 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SETE-037 | Depover, C & Noel, B. Le curriculum et ses logiques. L'Harmattan, Paris |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SETE-037 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SETE-037 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SETE-037 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SETE-037 | Autorisé |