Programme d’étudesEnglish
Psychologie du travail
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-006-MUE ObligatoireVAN DAELE AgnèsP357 - Psychologie du travail
  • VAN DAELE Agnès

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15150004.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEPT-156Psychologie du travail1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue du cours, les étudiants doivent avoir acquis des connaissances fondamentales en psychologie sur les conduites humaines au travail. Ils doivent mieux cerner la contribution de la psychologie du travail à la gestion et à l'intervention dans les organisations. Ils doivent être capables d'appliquer et d'intégrer les apports théoriques du cours pour analyser et comprendre les conduites humaines au travail.

Contenu de l'UE

Psychologie du travail

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit - 100%

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit - 100%

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEPT-156
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEPT-156
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEPT-156

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEPT-156Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEPT-156

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEPT-156Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEPT-156Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEPT-156Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be