Programme d’études | English | ||
Ethique et déontologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-002-C | UE Obligatoire | ROSSIGNOL Mandy | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2.00 | 2.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCN-211 | Ethique et déontologie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de ce cours, l'étudiant connaîtra les lois, codes et décrets régissant l’exercice de la profession de psychologue.
Contenu de l'UE
Le cours envisage l'historique et les définitions des notions de déontologie et d'éthique, la charte éthique européenne, le code de déontologie des psychologues, les questions de secret professionnel et les cas particuliers.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPCN-211 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPCN-211 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SPCN-211 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPCN-211 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPCN-211 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPCN-211 | Barthélemi, E., Meersseman, C., & Servais, J. F. Confidentialité et secret professionnel: enjeux pour une société démocratique. Temps d’Arrêt/Lectures, YAPAKA. be, http://www. yapaka. be/sites/yapaka. be/files/ta_con fidentialite_11-web. pdf# overlaycontext= professionnels/livre/confidentialite-etsecret-professionnel-nouvelle. Bourguignon, O. (2009). La déontologie des psychologues. Armand Colin. Bourguignon, O. (2003). Questions éthiques en psychologie (Vol. 250). Editions Mardaga. Bourguignon, O. (2008). Éthique et pratique psychologique (Vol. 3). Editions Mardaga. Moreau, T. (2014). Le Code de déontologie des psychologues et le respect des dispositions légales relatives au secret professionnel. JDJ - N° 340. Nouwynck, L. (2002). La position des différents intervenants psycho-médico-sociaux face au secret professionnel dans le travail avec les justiciables. Les cahiers de Prospective Jeunesse, 2-22. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPCN-211 | Barthélemi, E., Meersseman, C., & Servais, J. F. Confidentialité et secret professionnel: enjeux pour une société démocratique. Temps d’Arrêt/Lectures, YAPAKA. be, http://www. yapaka. be/sites/yapaka. be/files/ta_con fidentialite_11-web. pdf# overlaycontext= professionnels/livre/confidentialite-etsecret-professionnel-nouvelle. Bourguignon, O. (2009). La déontologie des psychologues. Armand Colin. Bourguignon, O. (2003). Questions éthiques en psychologie (Vol. 250). Editions Mardaga. Bourguignon, O. (2008). Éthique et pratique psychologique (Vol. 3). Editions Mardaga. Moreau, T. (2014). Le Code de déontologie des psychologues et le respect des dispositions légales relatives au secret professionnel. JDJ - N° 340. Nouwynck, L. (2002). La position des différents intervenants psycho-médico-sociaux face au secret professionnel dans le travail avec les justiciables. Les cahiers de Prospective Jeunesse, 2-22. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPCN-211 | Autorisé |