Programme d’étudesEnglish
Ethique et déontologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-002-CUE ObligatoireROSSIGNOL MandyP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • ROSSIGNOL Mandy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1500002.002.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCN-211Ethique et déontologie150000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de ce cours, l'étudiant connaîtra les lois, codes et décrets régissant l’exercice de la profession de psychologue.

Contenu de l'UE

Le cours envisage l'historique et les définitions des notions de déontologie et d'éthique, la charte éthique européenne, le code de déontologie des psychologues, les questions de secret professionnel et les cas particuliers.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCN-211
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCN-211
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SPCN-211

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCN-211Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SPCN-211

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCN-211Barthélemi, E., Meersseman, C., & Servais, J. F. Confidentialité et secret professionnel: enjeux pour une société démocratique. Temps d’Arrêt/Lectures, YAPAKA. be, http://www. yapaka. be/sites/yapaka. be/files/ta_con fidentialite_11-web. pdf# overlaycontext= professionnels/livre/confidentialite-etsecret-professionnel-nouvelle. Bourguignon, O. (2009). La déontologie des psychologues. Armand Colin. Bourguignon, O. (2003). Questions éthiques en psychologie (Vol. 250). Editions Mardaga. Bourguignon, O. (2008). Éthique et pratique psychologique (Vol. 3). Editions Mardaga. Moreau, T. (2014). Le Code de déontologie des psychologues et le respect des dispositions légales relatives au secret professionnel. JDJ - N° 340. Nouwynck, L. (2002). La position des différents intervenants psycho-médico-sociaux face au secret professionnel dans le travail avec les justiciables. Les cahiers de Prospective Jeunesse, 2-22.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCN-211Barthélemi, E., Meersseman, C., & Servais, J. F. Confidentialité et secret professionnel: enjeux pour une société démocratique. Temps d’Arrêt/Lectures, YAPAKA. be, http://www. yapaka. be/sites/yapaka. be/files/ta_con fidentialite_11-web. pdf# overlaycontext= professionnels/livre/confidentialite-etsecret-professionnel-nouvelle. Bourguignon, O. (2009). La déontologie des psychologues. Armand Colin. Bourguignon, O. (2003). Questions éthiques en psychologie (Vol. 250). Editions Mardaga. Bourguignon, O. (2008). Éthique et pratique psychologique (Vol. 3). Editions Mardaga. Moreau, T. (2014). Le Code de déontologie des psychologues et le respect des dispositions légales relatives au secret professionnel. JDJ - N° 340. Nouwynck, L. (2002). La position des différents intervenants psycho-médico-sociaux face au secret professionnel dans le travail avec les justiciables. Les cahiers de Prospective Jeunesse, 2-22.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
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