Programme d’étudesEnglish
Stage d'enseignement
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et de l'éducation) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-A1-AESSPE-009-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
  • DEMEUSE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0040009.009.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-190Stage d'enseignement004000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Travailler en équipe au sein de l'école
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce stage, les étudiants seront capables de planifier une séquence d'enseignement, de la gérer en situation de classe et de l'évaluer de manière à faire évoluer leurs propres pratiques en s'appuyant sur leurs connaissances théoriques et leurs expériences antérieures, les remarques de leurs maîtres de stage et des superviseurs.

Contenu de l'UE

Séquences didactiques; pratiques pédagogiques; stage d'enseignement; situation de classe.

Compétences préalables

Compétences développées dans le cadre du stage préparatoire à l'enseignement et du micro-enseignement.

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

40 heures d'enseignement dans deux lieux de stages (sous la supervision d'un maître de stage). L'évaluation repose sur le rapport de stage, les visites réalisées par les membres de l'université et les rapports des maîtres de stage. Une leçon au moins peut être filmée.

Remise d'un rapport de stage :
-         ensemble des leçons données et observées ;
-         évaluations (rapport) des maîtres de stage qui ont accueilli le stagiaire ;
-         évaluation par les superviseurs lors des visites sur les lieux de stage ;
-         autoévaluation.

Tous les documents doivent être déposés avant le 10 mai.
Les évaluations des maîtres de stage doivent être des originaux signés.
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

40 heures d'enseignement dans deux lieux de stages (sous la supervision d'un maître de stage). L'évaluation repose sur le rapport de stage, les visites réalisées par les membres de l'université et les rapports des maîtres de stage. Une leçon au moins peut être filmée.

Remise d'un rapport de stage :
-         ensemble des leçons données et observées ;
-         évaluations (rapport) des maîtres de stage qui ont accueilli le stagiaire ;
-         évaluation par les superviseurs lors des visites sur les lieux de stage ;
-         autoévaluation.

Tous les documents doivent être déposés avant le 15 août.
Les évaluations des maîtres de stage doivent être des originaux signés.

Cette évaluation ne peut avoir lieu que si le stage proprement dit a été effectué durant l'année académique qui précède (il est impossible d'organiser le stage entre le 15 mai et la fin de la session d'examen, les écoles secondaires étant fermées).
 

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-190
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-190
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEMF-190

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-190Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université de Québec.
Gauthier, C., Desbiens, J-F, Martineau, S., (2003). Mots de passe pour mieux enseigner. Presses de l'Université Laval, Collection : Formation et profession.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP.
Hollingsworth, J., & Ybarra, S. (2013). L’enseignement explicite. Une pratique efficace. Montréal: Chenelière Education. Adapté de l’anglais par Demers, D.D. 

Supports complémentaires

AA
P-SEMF-190

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-190Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-190Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-190Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be