Programme d’étudesEnglish
Pharmacochimie: études des médicaments organiques - partie 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-002-MUE ObligatoireDUFRASNE FrançoisM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
  • DUFRASNE François

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français47750009.009.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CTPH-301Pharmacochimie - partie 14775000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
    • Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Etre sensibilisé au concept de "soin pharmaceutique".
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

Amener l'étudiant à une connaissance approfondie de chaque médicament utilisé en thérapeutique, de leur utilisation pratique en médecine, de leurs propriétés physico-chimiques et de la manière de les analyser; pouvoir comprendre comment on crée de nouveaux médicaments.

Contenu de l'UE

* Théorie: analyse des fonctions organiques; conception des médicaments du point de vue moléculaire (drug design; pharmacochimie moléculaire); étude systématique de différentes classes médicamenteuses (anti-infectieux; antitumoraux et immunomodulateurs; médicaments des systèmes sympathique et parasympathique). * Pratique: analyse de différents lots de substances médicamenteuses pures ou non selon les monographies de la pharmacopée européenne (identité; pureté et dosage).

Compétences préalables

Pré-requis : Chimie organique. Pharmacologie générale.   Co-requis : Chimie analytique qualitative et quantitative Analyse instrumentale pharmaceutique Etude des médicaments inorganiques Pharmacognosie: Phytochimie et étude des médicaments d'origine végétale Pharmacologie générale

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Répartition des notes pour la construction de la note finale : 2/3 cours théorique et 1/3 travaux pratiques Toutefois, si l'examen théorique n'est pas réussi (cote strictement inférieure à 10/20), seule la cote théorique est prise en compte.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Il n’y a pas d’épreuve pratique en Q3.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CTPH-301
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CTPH-301
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-CTPH-301Note de cours - CHIMIE ORGANIQUE APPLIQUEE AUX SCIENCES PHARMACEUTIQUE - François Dufrasne

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CTPH-301Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-CTPH-301

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CTPH-301Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CTPH-301* Chimie pharmaceutique de Graham L. Patrick; De Boeck; 2003 ISBN: 2744501549 * The practice of medicinal chemistry de C. G. Wermuth; Academic Press ; 2003; ISBN: 0127444815 * Chimie organique de Jonathan Clayden, Nick Greeves, Stuart Warren, Editions De Boeck; ISBN: 9782804174415

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-CTPH-301Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
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