Programme d’étudesEnglish
Microbiologie générale et médicale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-011-MUE ObligatoireMARTINY DelphineM101 - FMP - Service du Doyen
  • MARTINY Delphine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français45100005.005.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-011Microbiologie générale et médicale (bactériologie et virologie)4510000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Promouvoir la santé.
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de l’enseignement, l’étudiant aura acquis des notions de base en microbiologie médicale et en diagnostic microbiologique des infections humaines causées par des bactéries et virus. 
Les objectifs sont la connaissance et la compréhension  

1/ des agents responsables d'infection bactérienne ou virale 
2/ des relations hôte-microorganisme  
3/ des méthodes diagnostiques de ces infections 
4/ des mesures de contrôle et de prévention

Contenu de l'UE

Le cours s'articule en six sections:

1/ Introduction: objectifs, bref historique et notions de taxinomie

2/ Microbiologie de base: structure et physiologie des bactéries et virus; relations hôte-pathogène 

3/ Diagnostic microbiologique: organisation du laboratoire, techniques de bactériologie, virologie, sérologie et biologie moléculaire 

4/ Microbiologie clinique: présentation des bactéries et virus d'intérêt médical

5/ Stratégie de contrôle des infections: agents anti-infectieux, notion de base d'épidémiologie, vaccination, hygiène hospitalière et stérilisation 

6/ Illustrations et notions de Microbiologie non clinique

Compétences préalables

Notion de biologie et immunologie.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Questionnaire à choix multiples.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Questionnaire à choix multiples.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-011
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-011
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-DOYM-011

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-011Les dias présentées seront accessibles sur Moodle.

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-011

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-011Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-011Référence suggérée:
Medical Microbiology; Patrick R Murray, Ken S Rosenthal, Michael A Pfaller; 8th Ed; Ed Elsevier; 2016

D'autres références sont proposées qui figurent dans les diapositives des différentes sections du cours.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-011Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be