Programme d’étudesEnglish
Neurophysiologie des systèmes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-006-MUE ObligatoireRIS LaurenceM119 - Neurosciences
  • RIS Laurence

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français25100003.003.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-NEUR-202Neurophysiologie des systèmes2510000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) comprendra le fonctionnement des grands sous-systèmes du cerveau : la motricité, la vision, la douleur, le langage, la mémoire, etc.

À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) sera à même de comprendre le mécanisme d'action de nombreux agents pharmacologiques sur le cerveau.

À la fin du cours, l'étudiant(e) aura compris les mécanismes fondamentaux impliqués dans les principales maladies du système nerveux, comme la maladie de Parkinson par exemple. Notions qui seront développées dans des cours ultérieurs.

Contenu de l'UE

M-NEUR-202

Compétences préalables

M-NEUR-101

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

20 questions, dont deux relatives aux travaux pratiques

Voir AA

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Pas de question sur les travaux pratiques

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-NEUR-202
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-NEUR-202
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-NEUR-202

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-NEUR-202Diaporamas présentés au cours disponibles sur la plateforme Moodle
Films

Supports complémentaires

AA
M-NEUR-202

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-NEUR-202Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-NEUR-202Neurosciences. Ed de boeck

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-NEUR-202Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be