Programme d’étudesEnglish
Physiologie et physiopathologie des systèmes I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-003-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire
  • LEGRAND Alexandre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français60300008.008.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PHPH-201Physiologie et physiopathologie du système respiratoire2010000Q1
M-PHPH-202Physiologie et physiopathologie néphrologiques2010000Q1
M-PHPH-203Physiologie et physiopathologie du système cardiovasculaire2010000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage UE

La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra le fonctionnement des  systèmes cardiovasculaire, respiratoire et urinaire et devra être capable de décrire les conséquences fonctionnelles de maladies les affectant et de leur traitement.

Contenu de l'UE

Chacun des trois systèmes sera abordé séparément. Pour l'étude de chaque système, les aspects théoriques seront abordés dans un cours interactif puis les différentes notions seront intégrées dans des travaux pratiques.

Compétences préalables

Notions de dynamique des fluides, lois des gaz, biologie cellulaire, physiologie générale, biochimie, histologie humaine et anatomie.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation globale portant sur les 3 systèmes étudiés.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)
  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation globale portant sur les 3 systèmes étudiés.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PHPH-201
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
M-PHPH-202
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
M-PHPH-203
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PHPH-201
  • Face à face
M-PHPH-202
  • Face à face
M-PHPH-203
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-PHPH-201
M-PHPH-202
M-PHPH-203

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PHPH-201Sans objet
M-PHPH-202Sans objet
M-PHPH-203Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-PHPH-201
M-PHPH-202
M-PHPH-203

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PHPH-201Sans objet
M-PHPH-202Sans objet
M-PHPH-203Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PHPH-201Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed.   Sauramps médical- Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders- Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders- Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
M-PHPH-202Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed.   Sauramps médical
Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders- Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders- Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
M-PHPH-203Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders
Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders
Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
Physiologie et physiopathologie humaine, M.Manto, Sauramps médical.
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
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