Programme d’étudesEnglish
Systèmes à microprocesseurs
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien , à finalité spécialisée en mécatronique à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMEME-702-MUE ObligatoireVALDERRAMA SAKUYAMA Carlos AlbertoF109 - Electronique et Microélectronique
  • VALDERRAMA SAKUYAMA Carlos Alberto
  • VERLINDEN Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français14490004.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SEMI-005Systèmes à microprocesseurs1424.5000Q150.00%
I-SEMI-015Systèmes à microprocesseurs - Projet d'application024.5000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
    • Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécanique.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite, graphique ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Construire un cadre de référence, formuler des hypothèses pertinentes et proposer des solutions adéquates à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des investigations en se basant sur des démarches analytiques, numériques ou expérimentales.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
    • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.
  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des systèmes mécatroniques ou des unités mécaniques automatisées pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Intégrer de manière éclairée des composants issus de technologies différentes.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en mécanique à finalité Mécatronique.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécatronique.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite, graphique ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Construire un cadre de référence, formuler des hypothèses pertinentes et proposer des solutions adéquates à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des investigations en se basant sur des démarches analytiques, numériques ou expérimentales.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
    • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre la structure et le fonctionnement interne des microprocesseurs. Développer l’analyse critique des systèmes informatiques ainsi que la mise en évidence des performances techniques et contraintes d’interaction entre leurs différents composants. Disposer d’un bilan technologique permettant d’élaborer globalement une structure fonctionnelle de système informatique orienté vers une application donnée. Etre capable d’optimiser leur utilisation tout en appliquant les techniques présentées. Maitriser les outils de développement et langages de programmation. La mise en œuvre de solutions à base de microprocesseurs par le choix du composant, des outils, type de périphériques et ce, pour des applications dédiées. Au terme de ce cours, l’étudiant devra avoir une compréhension approfondie du fonctionnement du point de vue architectural, des options architecturales des principales unités matérielles internes d’un ordinateur, de l’impact des répertoires d’instructions et des modes d’adressage sur la performance d’un ordinateur, des entrées/sorties et périphériques.

Contenu de l'UE

L’étude de l'organisation interne des ordinateurs: leurs structures, les interactions entre les diverses unités fonctionnelles qui les constituent, la compréhension approfondie des différentes architectures de microprocesseurs, les implications au niveau de la programmation et des mécanismes d’interaction avec l'environnement. Les travaux pratiques feront largement appel à des techniques de programmation, l'utilisation des interruptions et l'utilisation de périphériques.

Compétences préalables

·         Electronique fonctionnelle, Programmation, informatique, Systèmes Logiques

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Epreuve integrée. AA I-SEMI-005 Systèmes à microprocesseurs (5011). Total 1ére session (1ére quadrimestre - janvier): 100%. Evaluation des travaux pratiques de laboratoire (questionnaire individuel à répondre à la fin de chaque séance de laboratoire): 15%. Examen pratique hors-session (épreuve écrite et programmation - 4h): 45%. Examen théorique (oral avec support écrit – max. 8 étudiants par séance de 4h): 40%. AA I-SEMI-015 - Systèmes à microprocesseurs - Projet d'application : Total 1ére session (1ére quadrimestre - janvier): 100%. Préparation d’un travail personnel proposé à chaque étudiant : l'évaluation se base sur la participation de l'étudiant pendant les séances de travaux, un rapport et d’une présentation orale du travail.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Epreuve Integree. AA I-SEMI-005 Systèmes à microprocesseurs (5011). Total 2eme session 100% : examen pratique (épreuve écrite et programmation): 55%. Examen théorique (oral avec support écrit – max. 8 étudiants par séance de 4h): 45%. AA I-SEMI-015 - Systèmes à microprocesseurs - Projet d'application : Total 2eme session: 100%. Préparation d’un travail personnel proposé à chaque étudiant : l'évaluation se base sur un rapport et d’une présentation orale du travail.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SEMI-005
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
I-SEMI-015
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SEMI-005
  • Face à face
I-SEMI-015
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-SEMI-005Note de cours - Systèmes à microprocesseurs (5011) I-SEMI-005 - C.Valderrama
I-SEMI-015

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SEMI-005Copies de présentations, protocoles de laboratoires et solutions des exercices. Diverses informations sont disponibles sur le site d'enseignement assisté par ordinateur: notes de cours, diapositives, épreuves des années précédentes (parfois avec résolution).
I-SEMI-015Documentations techniques et tutoriels.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-SEMI-005Copie de présentation - Partie 1 - Microprocessors slides - C.Valderrama
Copie de présentation - Partie 2 - Microprocessors slides - C.Valderrama
I-SEMI-015

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SEMI-005Sites Web et références transmises durant l’année : microprocesseurs 8051, PIC Microchip, Zilog Z8, Raspberry PI. Livres de référence.  Andrew Tanenbaum, Architecture de l’ordinateur, Dunod, ISBN 2-10-004467-2, www.dunod.com; Simius kits and peripherals, www.simius.be; Gilmore, Microprocessors, McGraw-Hill, ISBN 0-07-113965-6. Autres références: www.zilog.com.
I-SEMI-015Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SEMI-005Sans objet
I-SEMI-015Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-SEMI-005Autorisé
I-SEMI-015Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be