Programme d’étudesEnglish
Systèmes à microprocesseurs
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRELEC-700-MUE ObligatoireVALDERRAMA SAKUYAMA Carlos AlbertoF109 - Electronique et Microélectronique
  • VALDERRAMA SAKUYAMA Carlos Alberto

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1424.50003.003.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SEMI-005Systèmes à microprocesseurs1424.5000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un organigramme, d'un algorithme, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Apprendre à utiliser un cahier de laboratoire pour consigner les résultats d'expériences et ainsi initier une approche protection des résultats intellectuels.
    • Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques, ... pour répondre à un problème donné.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
    • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de de qualité scientifique de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre la structure et le fonctionnement interne des microprocesseurs. Développer l’analyse critique des systèmes informatiques ainsi que la mise en évidence des performances techniques et contraintes d’interaction entre leurs différents composants. Disposer d’un bilan technologique permettant d’élaborer globalement une structure fonctionnelle de système informatique orienté vers une application donnée. Etre capable d’optimiser leur utilisation tout en appliquant les techniques présentées. Maitriser les outils de développement et langages de programmation. La mise en œuvre de solutions à base de microprocesseurs par le choix du composant, des outils, type de périphériques et ce, pour des applications dédiées. Au terme de ce cours, l’étudiant devra avoir une compréhension approfondie du fonctionnement du point de vue architectural, des options architecturales des principales unités matérielles internes d’un ordinateur, de l’impact des répertoires d’instructions et des modes d’adressage sur la performance d’un ordinateur, des entrées/sorties et périphériques.

Contenu de l'UE

L’étude de l'organisation interne des ordinateurs: leurs structures, les interactions entre les diverses unités fonctionnelles qui les constituent, la compréhension approfondie des différentes architectures de microprocesseurs, les implications au niveau de la programmation et des mécanismes d’interaction avec l'environnement. Les travaux pratiques feront largement appel à des techniques de programmation, l'utilisation des interruptions et l'utilisation de périphériques.

 

Compétences préalables

Electronique fonctionnelle, Programmation, informatique, Systèmes Logiques

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation par AA. AA I-SEMI-005 Systèmes à microprocesseurs (5011) . Total 1ére session (1ére quadrimestre - janvier): 100%. Evaluation des travaux pratiques de laboratoire (questionnaire individuel à répondre à la fin de chaque séance de laboratoire): 15%. Examen pratique hors-session (épreuve écrite et programmation - 4h): 45%. Examen théorique (oral avec support écrit – max. 8 étudiants par séance de 4h): 40%.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation par AA. AA I-SEMI-005 Systèmes à microprocesseurs (5011). Total 2eme session 100% : Examen pratique (épreuve écrite et programmation): 55%. Examen théorique (oral avec support écrit – max. 8 étudiants par séance de 4h): 45%.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SEMI-005
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SEMI-005
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-SEMI-005Note de cours - Systèmes à microprocesseurs (5011) I-SEMI-005 - C.Valderrama

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SEMI-005Copies de présentations, protocoles de laboratoires et solutions des exercices. Diverses informations sont disponibles sur le site d'enseignement assisté par ordinateur: notes de cours, diapositives, épreuves des années précédentes (parfois avec résolution).

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-SEMI-005Copie de présentation - Partie 1 - Microprocessors slides - C.Valderrama
Copie de présentation - Partie 2 - Microprocessors slides - C.Valderrama

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SEMI-005Sites Web et références transmises durant l’année : microprocesseurs 8051, PIC Microchip, Zilog Z8, Raspberry PI. Livres de référence.  Andrew Tanenbaum, Architecture de l’ordinateur, Dunod, ISBN 2-10-004467-2, www.dunod.com; Simius kits and peripherals, www.simius.be; Gilmore, Microprocessors, McGraw-Hill, ISBN 0-07-113965-6. Autres références: www.zilog.com.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SEMI-005Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-SEMI-005Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be