Programme d’étudesEnglish
Génie des réacteurs
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux , à finalité spécialisée en procédés de l'industrie chimique à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRCHPI-002-MUE ObligatoireBROHEZ SylvainF505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques
  • BROHEZ Sylvain
  • DELVOSALLE Christian
  • THOMAS Diane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français22260004.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GPRO-006Génie des réacteurs2226000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs produits / procédés / une ou plusieurs solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
    • Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des composés/produits aux propriétés spécifiques et des procédés chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, un ou plusieurs procédés ou produits répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur exploitation et adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en chimie et science des matériaux à finalité Procédés de l'Industrie Chimique.
    • Analyser et modéliser un procédé ou une voie de production d'un composé en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Acquis d'apprentissage UE

Sélectionner, dimensionner, simuler et extrapoler les réacteurs chimiques (pour diverses contraintes chimiques, physico-chimiques et thermiques).

Contenu de l'UE

Modélisation de différents types de réacteurs (idéalement mélangés ou tubulaires, continus, semi-continus et discontinus, adiabatiques, isothermes et non adiabatiques) ; comparaison et choix de réacteurs ; courbes de distribution des temps de séjour et simulation des réacteurs réels ; réacteurs catalytiques (équations de vitesse, transfert de chaleur).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Rapports de laboratoire et travail personnel lors des laboratoires, 10 % de la note. Epreuve pratique de laboratoire, 10 % de la note, durée maximale 120 min (sans les notes). Coté d'exercice, 25 % de la note, durée maximale 180 min (syllabus et notes d'exercices à disposition), Examen écrit, 55 % de la note, durée maximale 120 min (sans le syllabus).

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem 1e session (note de TP de 1e session reportée).

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GPRO-006
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GPRO-006
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-GPRO-006Note de cours - Partie 1 - Génie des réacteurs chimiques - S. Brohez
Note de cours - Partie 2 - Génie des réacteurs catalytiques - D. Thomas

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GPRO-006Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-GPRO-006

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GPRO-006Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GPRO-006Levenspiel - 1999 - Chemical Reaction Engineering (3e édition) - New York - Wiley. Satterfield - 1970 - Mass transfer in Heterogeneous Catalysis - Cambridge - MIT Press. H.S. Fogler - 1992 - Elements of Chemical Reaction Engineering - Englewood Cliffs - Prentice Hall, D. Schweich - 2001 - Génie de la Réaction Chimique - France- Editions TEC & DOC/ Lavoisier

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GPRO-006Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
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