Programme d’étudesEnglish
Marketing et positionnement de produits
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en informatique et gestion à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRIGIG-010-MUE ObligatoireVANKERKEM MichelF113 - Management de l'Innovation Technologique
  • VANKERKEM Michel
  • VISEUR Robert

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français24240004.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MANA-021Marketing de l'innovation2424000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
    • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.

Acquis d'apprentissage UE

Savoir vendre un produit ou un service nouveau à un client potentiel. Expérimenter la vente d'une innovation.

Contenu de l'UE

Cible; objectifs; argumentaire; accroche; écoute active; axe unique; message total; cohérence; forme; fermeté; efficacité. Apprentissage via le jeu de rôles "Le Roi Client".

Compétences préalables

Néant.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MANA-021
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MANA-021
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-MANA-021

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MANA-021Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-MANA-021

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MANA-021Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MANA-021Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MANA-021Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be