Programme d’étudesEnglish
Réseaux électriques en régime perturbé
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRELEC-707-MUE optionnelleVALLEE FrançoisF101 - Génie Electrique
  • LOBRY Jacques
  • VALLEE François

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1410.50002.002.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GELE-006Réseaux électriques en régime perturbé1410.5000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques, ... pour répondre à un problème donné.

Acquis d'apprentissage UE

•Faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et techniques •Formuler et analyser des problèmes complexes •Adopter une démarche scientifique appliquée •Innover •Mettre en oeuvre des solutions •Planifier et mener des projets en ingénierie •Maîtriser la communication scientifique et technique •Etre un professionnel critique, réflexif et autonome •Etre une personne responsable, en prise avec les enjeux de la société. Et, plus spécifiquement, acquérir les notions de base sur le fonctionnement des réseaux électriques haute tension en régime perturbé; calculer les courants de court-circuit symétriques et non symétriques en vue du réglage des protections; comprendre les principaux phénomènes transitoires électromagnétiques survenant dans les réseaux lors de la manœuvre de disjoncteurs, les types de surtensions et leur propagation sur les lignes et impact sur la coordination des isolements; comprendre les notions de base sur la qualité de l’électricité.

Contenu de l'UE

contexte du cours; étude des phénomènes transitoires élémentaires dans les circuits à constantes concentrées et sur les lignes; le court-circuit triphasé symétrique; méthode des composantes symétriques; séminaire sur la qualité de l’électricité; phénomènes de coupure dans les disjoncteurs; coordinations des isolements.

Compétences préalables

fonctionnement des réseaux Electriques en régime; théorie des machines synchrones; théorie des Circuits; équations de propagation des lignes électriques.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit avec de nombreuses petites questions de théorie, de réflexion, d'exercices portant sur toute la matière afin d'éviter le problème des impasses. Le but est de déterminer si l'étudiant a une vision d'ensemble et qu'il maîtrise la matière. On évite la simple restitution non réfléchie d'un chapitre sans compréhension de fond. Un exercice coté et l'évaluation du rapport du projet entrent évidemment dans cette optique. Le total est ventilé comme suit : - projet : 25% - coté (2 h) : 25% - examen (3 h) : 50%

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

projet : 25% (report note de juin) examen (3 h) : 75%

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GELE-006
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GELE-006
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GELE-006

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GELE-006Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GELE-006

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GELE-006Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GELE-006Power systems Analysis, Hadi Saadat, MacGraw-Hill, 1999. Power systems analysis, J.J. Grainger & W.D. Stevenson, MacGraw-Hill, 1994. Electrical transients in power systems, A. Greenwood, John Wyley & Sons, 1971. Techniques de l'Ingénieurs, volume D - Génie Electrique. Power system dynamics and stability, J. Manchowski et al, John Wyley & Sons, 1997. Cahiers techniques de Schneider-Electric.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GELE-006Non autorisé
Date de génération : 17/03/2017
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