Programme d’étudesEnglish
Process Metallurgy
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux , à finalité spécialisée en science et génie des matériaux à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRCHSM-001-MUE ObligatoireVITRY VéroniqueF601 - Métallurgie
  • DELAUNOIS Fabienne
  • VITRY Véronique

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3660064.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-META-002Process Metallurgy366006Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
    • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre et exploiter des produits / solutions pour faire face à un problème complexe dans le domaine de la science et du génie des matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de lingénieur civil en Chimie Science des matériaux à finalité Science et Génie des Matériaux.
    • Maîtriser et appliquer de faon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifsà la physique, la chimie et la mécanique des matériauxà lélaboration, la mise oeuvre, lexploitation écoresponsable des matériauxau comportement des matériaux dans un contexte donné.à une démarche rationnelle de sélection des matériaux et dinnovation
    • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Justifier l'utilisation des voies d'extraction pour divers métaux et comprendre les procédés industriels utilisés à cet effet. L'objectif principal est de permettre aux étudiants de comprendre les liens entre les conditions de mise en oeuvre des procédés et les impératifs thermodynamiques.

Contenu de l'UE

Etude thermodynamique des opérations sidérurgiques et de production de métaux non-ferreux; Etude phénoménologique des process de production des métaux ferreux et non ferreux: conversion et affinage de l'acier (y compris les aciers inoxydables), recyclage de l'acier au four électrique, production de cuivre, zinc, magnésium, titane, ... ; Etude théorique et phénoménologique de la solidification de l'acier, y compris la coulée continue; Phénomènes métallurgiques observés lors du laminage à chaud et à froid; Qualité des produits ; Respect de l'environnement.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Laboratoires, séminaires et visites industrielles, 25 % de la note. Evaluation du projet sur ordinateur. La cotation tient compte de la qualité de la présentation du rapport et de la rigueur dans les explications fournies. Evaluation en cours d'année de la participation aux séminaires et aux visites industrielles.Examen oral, 75 % de la note, durée maximale 60 min, L'examen porte sur la totalité du cours (métallurgie ferreuse, métallurgie non-ferreuse, solidification et laminage), y compris les exercices. Les étudiants tirent au sort leurs questions. L'étudiant prépare ses questions puis les expose. l'examen comporte deux questions au moins. Les étudiants doivent faire preuve d'esprit de synthèse.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

- Laboratoires, séminaires et visites industrielles, 25 % de la note (report de la note obtenue en 1ère session).
- Examen oral, 75 % de la note, durée maximale 60 min, L'examen porte sur la totalité du cours (métallurgie ferreuse, métallurgie non-ferreuse, solidification et laminage), y compris les exercices. Les étudiants tirent au sort leur(s) question(s). L'étudiant prépare ses questions puis les expose. l'examen comporte deux questions au moins. Les étudiants doivent faire preuve d'esprit de synthèse.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-META-002
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur
  • Excursions, visites

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-META-002
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-META-002

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-META-002Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-META-002

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-META-002Copies de présentation.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-META-002C. Dumortier et al. - 2005 - Elaboration des Métaux - Leuven - Accou Leuven.
J. Philibert et al. - 2002- Métallurgie du Minerai au Matériau - Paris - Dunod.
G. Béranger, G. Henry, G. Sanz - 1994 - Le Livre de l'Acier - Paris - Technique et documentation, Edition Lavoisier.
R.J. Fruehan - 1998 - The Making, Shaping and Treating of steel - Pittsburgh - The AISE Steel Foundation.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-META-002Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be