Programme d’étudesEnglish
Cinétique chimique et catalyse
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRCHIM-700-MUE ObligatoireDECROLY AndréF502 - Science des Matériaux
  • DECROLY André

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français18180003.003.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SDMA-004Cinétique chimique et catalyse1818000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
    • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et délimiter le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Acquérir et analyser des données avec rigueur.

Acquis d'apprentissage UE

Pouvoir inclure le temps dans la description d'un processus réactionnel ; Percevoir l'influence de la dynamique moléculaire sur la vitesse réactionnelle ; Pouvoir comprendre et concevoir un mécanisme réactionnel ; Comprendre les principes fondamentaux de la catalyse ; Inclure les contraintes industrielles dans la préparation ou l'utilisation d'un catalyseur.

Contenu de l'UE

Ordre réactionnel ; mécanisme réactionnel ; réaction complexe ; réaction en chaîne ; théories cinétiques ; diffusion ; catalyse homogène ; catalyse hétérogène ; chimisorption ; photocatalyse ; couplage diffusion-réaction ; effets de solvant.

Compétences préalables

Maîtrise des notions suivantes : enthalpie ; entropie ; théorie cinétique des gaz ; chimie réactionnelle ; constante d'équilibre ; interactions soluté-solvant.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Travaux pratiques, 25 % de la note. Examen écrit à livre ouvert (uniquement exercices), 25 % de la note, durée maximum 2 h. Examen oral, 50 % de la note, durée maximale 90 min (après énoncé de la question, la préparation de la réponse (environ 30 min) se fait sur transparents à présenter ensuite).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Travaux pratiques, 25 % de la note (report de la note de juin). Examen écrit à livre ouvert (uniquement exercices), 25 % de la note, durée maximum 2 h. Examen oral, 50 % de la note, durée maximale 90 min (après énoncé de la question, la préparation de la réponse (environ 30 min) se fait sur transparents à présenter ensuite).

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SDMA-004
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SDMA-004
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-SDMA-004Note de cours - CINÉTIQUE CHIMIQUE ET CATALYSE - A. Decroly

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SDMA-004Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-SDMA-004

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SDMA-004Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SDMA-004Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-SDMA-004Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be