Programme d’étudesEnglish
Dessin technique et métrologie dimensionnelle
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-402-MUE ObligatoireFILIPPI EnricoF707 - Génie Mécanique
  • DEHOMBREUX Pierre
  • DUCOBU François
  • FILIPPI Enrico
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30420006.006.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMEC-023Dessin technique et métrologie dimensionnelle3042000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).

Acquis d'apprentissage UE

Réaliser les plans d'une pièce mécanique ou d'un assemblage en respectant les règles du dessin technique. 
Coter et tolérancer le plan de fabrication d'une pièce.
Comprendre les méthodes de représentation de courbes, de surfaces et de volumes complexes en CAO.  
Utiliser un logiciel de CAO (Solid Works) pour concevoir un modèle 3D, réaliser des assemblages et générer des plans 2D. 
Définir et mettre en oeuvre des techniques qui permettent de vérifier que les caractéristiques géométriques d'un produit mécanique fabriqué sont conformes aux plans de fabrication. 
Pratiquer des mesures dimensionnelles. 
Evaluer l'incertitude d'une mesure.

Contenu de l'UE

Dessin technique : principes généraux de représentation, vues, coupes, sections, éléments filetés, cotation, tolérances dimensionnelles, cotation fonctionnelle, nomenclatures. 
Compléments de CAO. 
Métrologie dimensionnelle : tolérances géométriques, tolérancement de base (indépendance et maximum de matière), moyens de mesure, principes et méthodes de vérification des tolérances, incertitude de mesure.

Compétences préalables

Géométries; méthodes graphiques; infographie.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation se base sur les résultats :
- des exercices de dessin technique (5%) ;
- d’un exercice coté (5%) ;
- des laboratoires Solid Works (10%) ;
- des laboratoires de métrologie (15%) ;
- d'une épreuve d'examen écrite (65%).
La durée maximale de l'épreuve d'examen écrite est de 4 heures.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La pondération est identique à celle qui est pratiquée en Q1 si le résultat partiel obtenu par l'étudiant pour les travaux proposés en cours d'année (exercices de dessin technique, laboratoires Solid Works et laboratoires de métrologie) est égal ou supérieur à 10/20. Dans le cas contraire, seule la cote de l'épreuve d'examen écrite est prise en compte. La durée maximale de l'épreuve d'examen écrite est de 4 heures.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMEC-023
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMEC-023
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-GMEC-023

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMEC-023Supports de cours (fichiers Power Point) - disponibles sur Moodle.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-GMEC-023

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMEC-023Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMEC-023Recueil de normes ISO (ISO 2768, ISO 1101, ISO 5459, ISO 8015, ISO R 1661, ISO 3650, ISO 4288, ISO 11562, ISO 12085, ISO 13565, ISO 4287, ISO 12085, ISO 13565, ISO 1302, ISO 3274).
 
Bernard Anselmetti – Tolérancement - Hermès Lavoisier.
Vol. 1: Langage des normes ISO de cotation
Vol. 2: Méthode de cotation fonctionnelle
Vol. 3: Cotation de fabrication et métrologie
Vol. 4: Cotation de fabrication avec les normes ISO  

Recueil de normes AFNOR - Spécification géométrique des produits
Tome 1: Tolérances et vérifications dimensionelles
Tome 2: Etats de surface

Michel Dursapt, Aide-mémoire Métrologie dimensionnelle. Dunod, 2009.

Paul Drake, Dimensioning and tolerancing handbook. McGrawHill, 1999.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GMEC-023Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be