Programme d’étudesEnglish
Projet d'ingénierie informatique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-303-MUE ObligatoireBENJELLOUN MohammedF114 - Informatique
  • BENJELLOUN Mohammed
  • PRESIDENT Ex officio

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français18546006.006.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-INFO-031Projet d'ingénierie informatique1854000Q2
I-GRIG-030Affirmer son projet professionnel personnel00600Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capable de : se confronter, en équipe, à un problème de taille conséquente, de pouvoir l'analyser et lui trouver une solution informatique créative, innovante et interactive ; baser la solution sur la conception, la réalisation et la validation ; rechercher et de choisir la meilleure solution parmi les langages modernes et les outils facilitant le développement de l'application ; visualiser à l'aide d'une interface graphique utilisateur conçue et développée dans le langage au choix de l'équipe, l'acquisition des données et les résultats obtenus ; respecter la contrainte d'atteindre les objectifs de fiabilité, d'évolutivité et de maintenabilité.

Contenu de l'UE

organisation dans un groupe ; exploiter les étapes d'un projet selon la démarche CDIO; utilisation de nouvelles technologies, méthodologie de développement logiciel ; programmation.

Compétences préalables

algorithmique fondamentale ; langage de programmation.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les étudiants sont évalués comme suit : 75% des points sont attribués par le titulaire de l'enseignement. Cette évaluation porte essentiellement sur le fond du travail et l'application réalisée. Elle inclut la qualité technique de la solution proposée et l'argumentation des choix effectués; l'esprit d'initiative, d'innovation et d'organisation dont les étudiants ont fait preuve; l'exposé technique de l'application, d'une durée d'une quinzaine de minutes, devant le titulaire, une semaine avant l'exposé devant le jury; la précision du rapport final. 25% des points sont attribués par un jury chargé d'évaluer la défense orale d'une vingtaine de minutes par binôme ainsi que la réponse aux questions qui suivent.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les étudiants sont évalués comme suit : 75% des points sont attribués par le titulaire de l'enseignement. Cette évaluation porte essentiellement sur le fond du travail et l'application réalisée. Elle inclut la qualité technique de la solution proposée et l'argumentation des choix effectués; l'esprit d'initiative, d'innovation et d'organisation dont les étudiants ont fait preuve; l'exposé technique de l'application, d'une durée d'une quinzaine de minutes, devant le titulaire, une semaine avant l'exposé devant le jury; la précision du rapport final. 25% des points sont attribués par un jury chargé d'évaluer la défense orale d'une vingtaine de minutes par binôme ainsi que la réponse aux questions qui suivent.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-INFO-031
  • Cours magistraux
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-GRIG-030
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-INFO-031
  • Face à face
I-GRIG-030
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-INFO-031
I-GRIG-030

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-INFO-031Sans objet
I-GRIG-030Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-INFO-031
I-GRIG-030

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-INFO-031Sans objet
I-GRIG-030Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-INFO-031Sans objet
I-GRIG-030Sans objet
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be