Programme d’étudesEnglish
Projet d'Electricité
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-210-MUE ObligatoireLOBRY JacquesF901 - Physique Générale
  • LOBRY Jacques
  • PRESIDENT Ex officio

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0726006.006.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GREL-031Projet d'Electricité072000Q2100.00%
I-GREL-030Affirmer son projet professionnel personnel00600Q2?%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Réaliser une étude de type simulation et/ou expérimentale qui met en application les cours dispensés et les compétences acquises en BA3 Electricité.

Contenu de l'UE

Réalisation de projet ; techniques expérimentales et/ou prise en main de logiciels dédiés ; travail en équipe. Les étudiants constituent des groupes de deux ou trois, choisissent leur sujet à partir d'une liste de propositions émanant des services d'enseignement et de recherche. Combinaison avec les projets "Créactifs".

Compétences préalables

Cursus BA

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Rapport écrit de 20 pages.
Présentation en français ou en anglais d'un poster rédigé en anglais devant un jury (15 minutes) .
Pondération : 50% promoteur, 25% rapporteur, 25% présentation avec poster (15% poster et 10% pour sa présentation orale).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q2

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GREL-031
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-GREL-030
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GREL-031
  • Mixte
I-GREL-030
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GREL-031
I-GREL-030

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GREL-031Liées au projet et fournie par le promoteur.
I-GREL-030Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GREL-031
I-GREL-030

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GREL-031Sans objet
I-GREL-030Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GREL-031Sans objet
I-GREL-030Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GREL-031Autorisé
I-GREL-030Non autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be