Programme d’étudesEnglish
Projet intégré de maîtrise de la matière
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-111-MUE ObligatoireDELAUNOIS FabienneF601 - Métallurgie
  • DELAUNOIS Fabienne
  • OLIVIER Marie-Georges
  • PRESIDENT Ex officio

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0726006.006.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GRCM-031Projet intégré de maîtrise de la matière072000Q2?%
I-GRCM-030Affirmer son projet professionnel personnel00600Q2?%

Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Percevoir concrètement diverses approches théoriques et expérimentales abordées dans le cadre des enseignements inclus dans le programme de Bachelier (Dominante Chimie - Science des Matériaux) ;
Développer les capacités d'observation, de déduction, d'analyse et d'interprétation des résultats expérimentaux, et de synthèse ; Développer et utiliser les installations expérimentales et les outils de simulation ;
Résumer des recherches bibliographiques, expérimentales et théoriques, les synthétiser dans un rapport écrit et les exposer oralement devant un jury.

Contenu de l'UE

18 demi-journées d’activités liées à la méthodologie de la recherche bibliographique, à la mise en oeuvre d'une démarche expérimentale et à la formation à la rédaction d'un rapport scientifique synthétisant le projet, par la réalisation d'un travail de groupe de 2 étudiants.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Appréciation du promoteur du projet, 50 % de la note (évaluation continue du travail, atteinte des objectifs).
Rapport écrit, 25 % de la note (synthèse du travail accompli pour ce projet, 30 pages max., dépôt début mai).
Présentation orale, 25 % de la note, durée maximale 30 min (exposé présentant les activités réalisées dans le cadre de ce projet et retour d'expérience, 20 min de présentation suivies de 15 min de questions du jury, vers la dernière semaine de cours).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GRCM-031
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-GRCM-030
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GRCM-031
  • Face à face
I-GRCM-030
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GRCM-031
I-GRCM-030

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GRCM-031Sans objet
I-GRCM-030Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GRCM-031
I-GRCM-030

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GRCM-031Sans objet
I-GRCM-030Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GRCM-031Recherche documentaire et aide à la création (ReDAC) », cours en ligne plateforme Moodle de l’UMONS
I-GRCM-030Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GRCM-031Autorisé
I-GRCM-030Non autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be