Programme d’étudesEnglish
Mécanique des fluides
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-002-MUE ObligatoireCOUSSEMENT GrégoryF702 - Fluides-Machines
  • COUSSEMENT Grégory

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français24120003.003.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-FLMA-001Mécanique des fluides2412000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.

Acquis d'apprentissage UE

Mécanique des fluides : Dégager les principes de base régissant le comportement des milieux continus fluides et de traiter les applications industrielles courantes ; Etablir et d’interpréter les lois fondamentales ; Faire preuve d’un sens physique et de développer un esprit de synthèse vis-à-vis du comportement statique, cinématique et dynamique des fluides ; Identifier les lois à appliquer pour un problème tout en connaissant les hypothèses, les approximations, le champ et les limites d’application ; Appliquer les règles et le respect des contraintes de similitude ; Dégager et de comprendre la structure des phénomènes d’écoulements.

Contenu de l'UE

Mécanique des fluides : Approche macroscopique continue; Statique; Cinématique; Equations de la dynamique; Fluides parfaits: théorème de Bernoulli, écoulements incompressibles et irrotationnels; Fluides newtoniens; Navier-Stokes; Bilan macroscopique de quantité de mouvement; Similitude; Analyse dimensionnelle; Turbulence; Equations de Reynolds; Ecoulements rampants; Couche limite; Ecoulements autour d’obstacles: traînée, portance; Pertes de charge; Moody; Cavitation; Réseau de canalisations.

Compétences préalables

mécanique rationnelle : bases fondamentales de statique, cinématique et dynamique des systèmes discrets ; calcul vectoriel : manipulation des vecteurs, tenseur du 2ème ordre, produit vecteur-tenseur, gradient, divergence, rotationnel, potentiel, laplacien ; mathématique dont les éléments de calcul différentiel et intégral:Ostrogradsky et Stokes ; thermodynamique: variables thermodynamiques, relations fondamentales, équations d'état ; physique générale:gravitation, travail et énergie, dynamique d'une particule, 1ère et 2ème lois de Newton

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L’UE (Unité d’Enseignement) comprend une seule Activité d’Apprentissage (AA) qui est l’AA « Mécanique des fluides ». La note de l’examen de l’AA « Mécanique des fluides » compte pour 100% de la note globale de l’UE. Modalités d'évaluation AA "Mécanique des fluides" : Cet examen a lieu sur une demi-journée pendant la session. L'examen, toujours oral, s'effectue sans le secours des notes. Cet examen a lieu sur une demi-journée pendant la session. Afin d’évaluer le degré d’assimilation et de maîtrise de la matière (et non une restitution de mémoire pure de relations apprises par coeur), l’examen comporte deux questions tirées au sort: - Une question générale de théorie pour 50% de la note finale ; - Une question d’application sous forme d’un exercice pour les autres 50% de la note finale. La réponse à ces questions est successivement préparée au tableau puis exposée oralement par l’étudiant. La liste des chapitres et de la matière devant être connus pour l’épreuve orale d’examen est remise chaque année à disposition des étudiants sur le site intranet de la faculté. Sauf mention explicite dans cette liste, font partie de la matière d’examen tous les éléments de mécanique des fluides ayant été vus durant le cours et dont la trame se trouve dans la copie des notes de cours (transparents sous forme de syllabus mis à disposition des étudiants). La question de théorie est une question de synthèse qui porte sur l’un des chapitres fondamentaux du cours. La principale demande est la restitution des principes fondamentaux liés à la question demandée, où doivent dominer le raisonnement, la logique, l’interprétation physique, le bon sens et la justification des relations et des comportements physiques présentés. La question d’exercice demande les principes de résolution de l’application sans nécessiter la réalisation des calculs numériques. Elle utilise les lois et les principes présentés au cours. La question est similaire à celles disponibles dans le recueil détaillé d’exercices mis à disposition des étudiants. Elle utilise une procédure de résolution analogue aux questions résolues en séance d’exercice. Le temps passé par l’étudiant pour la préparation et l’exposé est normalement deux heures quart (dont 70 minutes de préparation).

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L’UE (Unité d’Enseignement) comprend une seule Activité d’Apprentissage (AA) qui est l’AA « Mécanique des fluides ». La note de l’examen de l’AA « Mécanique des fluides » compte pour 100% de la note globale de l’UE. Modalités d'évaluation AA "Mécanique des fluides" : Procédure d’examen identique à celle utilisée pour l’évaluation Q1. Cet examen a lieu sur une demi-journée pendant la session.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-FLMA-001
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-FLMA-001
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-FLMA-001Notes d'exercices - Recueil d'Exercices de Mécanique des Fluides - Grégory COUSSEMENT
Copie de présentation - Mécanique des Fluides - Notes de cours - Grégory COUSSEMENT

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-FLMA-001Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-FLMA-001Note de cours - Mécanique des Fluides - Livre de cours - Grégory COUSSEMENT
Note de cours - Complément - Précis de Mécanique des Fluides - Grégory COUSSEMENT

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-FLMA-001Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-FLMA-001Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-FLMA-001Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be