Programme d’études | English | ||
Introduction à l'Art de l'Ingénieur | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B1-IRCIVI-001-C | UE Obligatoire | FORTEMPS Philippe | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 48 | 0 | 0 | 0 | 6.00 | 6.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-POLY-001 | L'art de l'Ingénieur | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
I-POLY-010 | Imaginer son projet professionnel personnel | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
I-POLY-011 | Premier projet d'ingénieur | 0 | 48 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Formuler une réflexion personnelle sur la profession d’ingénieur et ses souhaits de développement personnel professionnel
Décrire et exploiter les étapes d’un projet, selon la démarche CDIO
Mettre en œuvre des compétences de travail en équipe et de résolution de conflits;
Évaluer une solution, recommandation ou décision en prenant en compte un questionnement éthique simple
Utiliser des outils de base (catalogues et normes ; feuilles de calcul, outils de CAD et éventuellement FabLab; propagation des imprécisions) pour soutenir la conception et l’analyse d’une solution
Contenu de l'UE
- 6 séances de deux heures sur des thèmes identifiés de l'Art de l'Ingénieur
- 6 séances de deux heures où un ou deux témoins de la profession viennent partager leurs expériences
- 12 après-midi d’activités liées à la dynamique de projet selon la démarche CDIO, par la réalisation d'une mission en équipe de 5 à 6 étudiants.
(Pour plus de détails, voir les Activités d'Apprentissage)
En raison du type d'activités, la participation dès le début de l'année est indispensable.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Rapport écrit et présentation du résultat du projet, sous forme d'une compétition amicale entre les équipes et débriefing sur le travail en équipe: 80%
Court rapport écrit de 5 pages sur les défis contemporains, le projet professionnel personnel et l’articulation de cette UE dans ce projet professionnel personnel, et discussion avec un membre de l'encadrement: 20%
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-POLY-001 |
|
I-POLY-010 |
|
I-POLY-011 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-POLY-001 |
|
I-POLY-010 |
|
I-POLY-011 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-POLY-001 | |
I-POLY-010 | |
I-POLY-011 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-POLY-001 | Sans objet |
I-POLY-010 | Sans objet |
I-POLY-011 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-POLY-001 | |
I-POLY-010 | |
I-POLY-011 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-POLY-001 | Sans objet |
I-POLY-010 | Sans objet |
I-POLY-011 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-POLY-001 | Sans objet |
I-POLY-010 | Sans objet |
I-POLY-011 | Sans objet |