Programme d’étudesEnglish
English for Engineers 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVA-011-MUE ObligatoireADAM VéroniqueG60 - Direction du Centre de Langues Vivantes
  • ADAM Véronique
  • BOUCHET Bénédicte
  • Hanus Anne
  • ZANGARA Giacomo

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais3600002.002.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-151General English - part 1120000Q135.00%
V-LANG-152General English - part 2240000Q265.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Maîtriser la langue anglaise à un niveau " utilisateur indépendant avancé ", équivalent au B2 du CECR
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de lire et comprendre des textes rédigés en langue anglaise de niveau B1+ et de comprendre le sens global de documents sonores en langue anglaise de niveau B1+.  Les thèmes choisis relèvent de domaines pertinents aux  métiers de l'ingénieur (par exemple : environnement, monde de l'entreprise ...)

Contenu de l'UE

Développement des compétences langagières de compréhension (orale et écrite) et révision de la grammaire. 

Compétences préalables

Présenter un test de positionnement lors de la semaine d'accueil en vue d'être intégré dans un groupe de niveau adapté.  Les étudiants ayant un niveau inférieur à A2 (CECR) devront suivre le cours de rémédiation du CLV.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Participation: 10% Examen écrit: 90%

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit: 70% Travail personnel (portfolio): 30%

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Q1: 35% Q2: 65% Si l'étudiant n'a pas obtenu 10/20 pour son travail personnel au Q2, une nouvelle évaluation aura lieu. 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-151
  • Cours magistraux
  • Conférences
V-LANG-152
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-151
  • Face à face
V-LANG-152
  • Face à face

Supports principaux

AA
V-LANG-151
V-LANG-152

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-151Support principal non reproductible obligatoire: Macmillan English Grammar in Context, Intermediate, Macmillan Edition, 2008
V-LANG-152-Support principal non reproductible obligatoire: Macmillan English Grammar in Context, Intermediate, Macmillan Edition, 2008.

Supports complémentaires

AA
V-LANG-151
V-LANG-152

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-151Not applicable
V-LANG-152Not applicable

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-151Robert and Collins Senior, Le Robert, 2013.
Oxford Advanced Learner's Dictionary, Oxford University Press, 2010.
V-LANG-152Robert et Collins Senior, le Robert, 2013.
Oxford Advanced Learner's Dictionary, Oxford University Press, 2013.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
V-LANG-151Autorisé
V-LANG-152Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be