Programme d’étudesEnglish
Projet personnel en sciences humaines et sociales
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B3-SCHUMS-007-MUE ObligatoireMARTINUS ClaireH910 - ESHS - Cellule de pédagogie facultaire
  • MARTINUS Claire
  • WAIMBERG Déborah

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
  • Anglais
Français, Anglais0065006.006.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-IHUM-300Projet005000A75.00%
H-IHUM-307Academic Training Workshop001500Q225.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
    • Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données quantitatives.
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données qualitatives.
    • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de rédiger un travail de synthèse incluant une recherche documentaire et, selon le choix de format du travail (académique ou terrain), des données empiriques sur une thématique choisie (dans les disciplines de la sociologie, anthropologie, sciences politiques, gestion des ressources humaines ou information-communication).

Contenu de l'UE

- Présentation des objectifs du projet - Consignes en matière de recherche bibliographique et de définition d'une problématique - Rédaction d'un travail écrit d'une vingtaine de pages incluant une partie théorique sur la thématique retenue (sur la base d'une bibliographie de niveau scientifique) ainsi que, pour le format terrain, les conclusions tirées de données empiriques (incluant la proposition d'une question de recherche pouvant faire l'objet d'un mémoire par exemple) - Présentation orale (20 min) devant un jury composé du promoteur et d'un second jury membre de l'UMONS.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

50% travail écrit et 50% présentation orale

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

50% travail écrit et 50% présentation orale

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-IHUM-300
  • Projets supervisés
H-IHUM-307
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-IHUM-300
  • Face à face
H-IHUM-307
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-IHUM-300
H-IHUM-307

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-IHUM-300Sans objet
H-IHUM-307Sans objet

Supports complémentaires

AA
H-IHUM-300
H-IHUM-307

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-IHUM-300Sans objet
H-IHUM-307Hewings, M., Cambridge Academic English - B2 Upper Intermediate (Student's Book), Cambridge University Press: 2012. Thaine, C., Cambridge Academic English - B1+ Intermediate (Student's Book), Cambridge University Press: 2012.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-IHUM-300Sans objet
H-IHUM-307Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-IHUM-300Autorisé
H-IHUM-307Non autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be