Programme d’étudesEnglish
Acteurs politiques et financiers
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-020-MUE ObligatoirePOZNIAK LaetitiaW751 - Finance
  • POZNIAK Laetitia
  • DERUETTE Serge

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français7500008.008.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FINA-006Institutions financières300000Q150.00%
H-IPOL-201Partis et idées politiques450000Q150.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
    • Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.

Acquis d'apprentissage UE

A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de mieux comprendre la sphère financière de l’économie et son interaction avec l’économie réelle.  Dans ce contexte, ils seront capables de mieux comprendre les principes de base des marchés financiers, de l’intermédiation financière,  l’importance du taux d’intérêt comme variable de transmission entre la sphère financière et la sphère réelle et le rôle de la politique monétaire et son impact sur la stabilité des prix.   Les différentes lectures et exposés consacrées à la crise financière leur permettront par ailleurs de mieux comprendre dans quelles mesures certains principes de base (règles) sont essentiel(le)s au bon fonctionnement du système financier et l’importance de la globalisation financière et le degré de complexité des marchés financiers à l’heure actuelle. 

Contenu de l'UE

Chapitre 1 : Système financier et modalités de financement Chapitre 2 : Organisation des marchés financiers Chapitre 3 : Les intermédiaires financiers Chapitre 4 : Raisons d’être des institutions financières Chapitre 5: La Banque Chapitre 6 : Les autorités et organismes de contrôle Chapitre 7 : La crise financière Chapitre 8 : La Monnaie

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FINA-006
  • Cours magistraux
  • Conférences
H-IPOL-201
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FINA-006
  • Face à face
H-IPOL-201
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
W-FINA-006
H-IPOL-201

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FINA-006Powerpoint du cours déposés sur la palteforme Moodle.
H-IPOL-201Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
W-FINA-006
H-IPOL-201

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FINA-006Miskin (2007), Monnaie, Banque et marchés financiers,Couppey-Soubeyran (2010), Monnaie, banques et finance, puf, Paris.

Karyotis (2013), L’essentiel de la Banque, Gualino Lextenso éditions, Yssy-les-Mounineaux          

Hull (2013), Gestion des risques & Institutions financières, chapitre 3, pp. 59 -62 et certains éléments des chapitres 12 et 13.         

Jacquillat & Levy-Garboua (2011), Les 100 mots de la crise financière, Que sais-je, Puf, 127 p.
H-IPOL-201Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FINA-006Morin, F. & Mignard, P. (2010), Autopsie d'une crise annoncée, Le Pérégrinateur Editeur, 96 pages.

Couppey-Soubeyran, J. & Nijdam, C. (2014), Parlons banque en 30 questions, La documentation Française, 90 pages. Bénassy-Quéré, A & Coeuré, B. (2014), Economie de l’euro, Editions la Découverte, 3ème édition, 125 pages. Bezbakh, P. (2011), Inflation et désinflation, Editions la Découverte, 6ème édition, 125 pages.
H-IPOL-201Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-FINA-006Autorisé
H-IPOL-201Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be