Programme d’étudesEnglish
Histoire de la pensée sociologique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-011-MUE optionnelleDEROUBAIX Jean-ClaudeH930 - Service des Sciences Humaines et Sociales
  • DEROUBAIX Jean-Claude

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français4000004.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-ISOC-200Histoire de la pensée sociologique400000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
    • Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
    • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

Acquis d'apprentissage UE

Sans objet

Contenu de l'UE

Préhistoire de la Sociologie (Philosophie de la société) Histoire et fondements de la sociologie. Lumières, Révolution française, Révolution industrielle. Auteurs fondateurs (Montesquieu, Quételet, Le Play, Comte, Marx, Durkheim, Mauss, Weber, Park, Parsons, Merton, Goffman, Becker, Bourdieu...). Grands courants de la sociologie. Lecture et analyse de textes fondateurs. Constitution de la preuve en scoiologie (Passeron). Rapport entre Histoire et sociologie

Compétences préalables

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-ISOC-200
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-ISOC-200
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-ISOC-200

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-ISOC-200Sans objet

Supports complémentaires

AA
H-ISOC-200

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-ISOC-200LALLEMENT Michel ; Histoire des idées sociologiques ; Nathan, Paris ;1993 ; 2 volumes 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-ISOC-200BERTHELOT Jean-Michel; La construction de la sociologie; P.U.F.; "Que sais-je ?"; Paris; 2005 (1er éd. 1991); 128 pages. GIRAUD Claude; Histoire de la sociologie (3e édition) ; PUF ; Paris ; "Que sais-je ? ", 2007, 128 pages.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-ISOC-200Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be