Programme d’étudesEnglish
Sociologie et anthropologie I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B1-SCHUMS-002-MUE ObligatoireJAMAR DavidH940 - Sociologie et Anthropologie
  • JAMAR David
  • DE HONTHEIM Astrid
  • MARTINUS Claire
  • NIMAL Patricia

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français80500010.0010.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-ISOC-100Sociologie450000Q150.00%
H-IANT-100Anthropologie sociale300000Q135.00%
H-IHUM-102Groupes de tutorat, partie 155000Q115.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
    • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
    • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.

Acquis d'apprentissage UE

À l issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : 

-   décrire l'évolution de la science anthropologique en fonction de son contexte politique et historique ; 
-   donner des exemples de champs d’application de l'anthropologie et de la sociologie ; -  analyser les principaux concepts sociologiques dans le contexte théorique qui les ont vu naître;
-   résumer les apports théoriques des pères fondateurs des disciplines ; 
-   définir des concepts de base en anthropologie et en sociologie ;
-   illustrer la diversité les comportements et les motivations des sociétés et groupes sociaux à travers des études de cas ;
-  participer activement à un groupe de travail et de discussion; notamment ils seront capables de prendre l'information essentielle d'un article de sociologie ou d'anthropologie, de le résumer, de le présenter et d'en discuter avec leur groupe de tutorat. Ils seront également capables de rédiger un écrit structuré et critique selon les consignes données et expliquées par leur tuteur et l'enseignant.

Contenu de l'UE

Naissance de l’anthropologie, les champs de la discipline, caractéristiques et méthodes, l’anthropologie comme traduction du monde, le fait social total, les théories et les pères fondateurs, erreurs d'anthropologues, les rites de passage, mariage, parenté et localité, rites de naissance et dation du nom, fluides reproducteurs, pureté et représentations, l'anthropologie de l'art, ethnopsychiatrie et anthropologie appliquée, la culturalité des émotions, oralité et écriture, les techniques du corps.

Séances de tutorat entre pairs sous la responsabilité d'étudiants tuteurs plus avancés dans le cursus (fin de cycle) et sous la supervision du titulaire de cours: activités de prise de connaissances, conseils méthodologiques, guidance dans la réalisation d'un travail en équipe - exposé oral en sous-groupe à partir d'un article de sociologie ou d'anthropologie, réalisation collective d'un travail écrit selon les normes en vigueur dans l'enseignement supérieur.

Les auteurs de sociologie seront présentés selon la manière par lesquelles ils interrogent les constructions d’ordres sociaux : par les intérêts, objectifs (logique de classe et domination) ou subjectifs (logique d’adhésion et de mobilisation), d’une part ou, d’autre part, par les relations, microsociales (logique d’interaction), macrosociales (logique d’interdépendance) ou en réseaux (logique de configuration ou de traduction). Ces auteurs seront présentés à partir de matériaux de recherches (internes aux œuvres ou externes et actuels ) : documents, tableaux statistiques, photographies, films. Les étudiants se familiariseront ainsi à la pratique de ces sociologies et seront invités à participer à l’analyse de ces documents.   

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sociologie: 50% Anthropologie: 35% Apprentissage de la formation: 15%

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sociologie 50% Anthropologie 35% Apprentissage de la formation 15%

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sociologie: 50% Anthropologie: 35% Apprentissage de la formation: 15%

Types d'activités

AATypes d'activités
H-ISOC-100
  • Cours magistraux
  • Conférences
H-IANT-100
  • Cours magistraux
  • Conférences
H-IHUM-102
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-ISOC-100
  • Face à face
H-IANT-100
  • Face à face
H-IHUM-102
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-ISOC-100
H-IANT-100
H-IHUM-102

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-ISOC-100Syllabus (Moodle, au fil des cours)
H-IANT-100Sans objet
H-IHUM-102Articles fournis aux étudiants. Consignes sur Moodle.

Supports complémentaires

AA
H-ISOC-100
H-IANT-100
H-IHUM-102

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-ISOC-100Sans objet
H-IANT-100Sans objet
H-IHUM-102néant

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-ISOC-100Sans objet
H-IANT-100Boas, Franz. 1920. The Methods of Ethnology. American Anthropologist 22(4) : 311-321.

Bonte, Pierre & Michel Izard (éd). 1991. Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie. Paris : PUF.

Deliège, Robert. 2006. Une histoire de l’anthropologie. Écoles, auteurs, théories. Paris : Seuil.

Keesing, Roger. 1981. Cultural Anthropology: A Contemporary Perspective. New York: Holt, Rinehart & Winston.

Lévi-Strauss, Claude. 1964. La pensée sauvage. Paris : Plon.

Mauss, Marcel. 1999 (1950). Sociologie et anthropologie. Paris: Quadrige / Presses Universitaires de France.

Thomas, Louis-Vincent. 1975. Anthropologie de la mort. Paris: Payot.

Van Gennep, Arnold. 1909. Les rites de passage. Paris: Picard.
H-IHUM-102néant

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-ISOC-100Autorisé
H-IANT-100Autorisé
H-IHUM-102Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be