Programme d’études | English | ||
Législation de l'urbanisme | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture , à finalité spécialisée en urbanisme à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-M2-FINURB-002-M | UE Obligatoire | MAZY Kristel | A101 - FAU - Service du Doyen |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 4 | 0 | 0 | 0 | 2.00 | 2.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-ARSO-625 | Législation de l'urbanisme | 20 | 4 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Etudier quelques enjeux clés de nos villes européennes contemporaines. Etre capable d'élaborer une analyse d'un enjeu territorial à différentes échelles afin d'en saisir les caractéritstiques générales à l'échelle locale (régionale, communale). Pouvoir mobiliser, dans le cadre d'un jeu d'acteurs, les différents dispositifs d'urbanisme qui permettent d'apporter des réponses à ces enjeux. Ces dispositifs, prévus par le CWATUP/CoDT relèvent à la fois de l'urbanisme de planification et de l'urbanisme opérationnel (les outils de maitrise foncière, les opérations d'aménagement, les partenariats public-privé). Etre capable de rechercher d'autres outils d'urbanisme stratégiques et réglementaires (complémentaires aux outils prévus par le CWATUP/CoDT) afin de réaliser une boite à outils "sur mesure" permettant de répondre à une problématique territoriale précise. Développer un esprit critique par rapport aux outils prévus par la législation et pouvoir en proposer des amendements.
Contenu de l'UE
Le cours propose, par l'illustration de cas concrets, de faire prendre conscience de l'importance de la connaissance des outils prévus par le droit de l'urbanisme et de leurs impacts sur le développement territorial (du point de vue de l'architecte, des pouvoirs publics et des groupes sociaux.) Ensuite, le cours propose d'approfondir les connaissances et els clés d'analyse relatives à l'urbanisme de planification, en réalisant une lecture transversale d'un ou plusieurs plans d'aménagement sous l'angle d'un enjeu territorial précis. Enfin, en complément de l'urbanisme de planification, le cours propose de voir les bases de l'urbanisme opérationnel relatifs aux outils de maitrise foncière, aux opérations d'aménagement, et aux partenariats public/privé.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-ARSO-625 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-ARSO-625 |
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Supports principaux
AA | |
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A-ARSO-625 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-ARSO-625 | Présentation power point |
Supports complémentaires
AA | |
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A-ARSO-625 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-ARSO-625 | Extraits de documentaires (références indiquées dans la présentation Power Point |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-ARSO-625 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-ARSO-625 | Autorisé |