Programme d’études | English | ||
Ingénierie urbaine | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture , à finalité spécialisée en urbanisme à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-M1-FINURB-003-M | UE Obligatoire | SIMOENS Pascal | A520 - Projets, Ville et Territoire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 96 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8.00 | 8.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-PRVT-934 | Vulnérabilité et résilience urbaine | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
A-PRVT-954 | Gestion des réseaux urbains | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
A-PRVT-944 | Mobilité et développement durable I | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
A-PRVT-964 | Ville numérique (SIG, TIC, Smartcities) I | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
l'unité d'enseignement a pour objet de compléter sa formation en aménagement du territoire par l'aprofondissement des compétences en manière d'ingénérie urbaine. Par ingénérie urbaine, il est compris l'ensemble des théories, techniques et solutions urbaines mises en euvre à l'échelle urbaine et du territoire, depuis la période industrielle jusqu'à la ville-post industrielle (numérique).Plus particulièrement, il est porté attention aux questions de mobilité, de réseaux techniques et des nouvelles approches numériques, sous le couvert d'une lecture résiliente du territoire. L'approche technique est appréhendée à la fois dans le cadre des techniques à travers l'histoire de la ville, des théories actuelles et leurs applications dans les processus de gouvernance.A terme, l'étudiant doit être capable d'avoir une connaissance solide des systèmes urbains, sur base des théories des systèmes, et lui permettant de développer un esprit critique face à des problématiques actuelles ou futures de gouvernance urabaine.
Contenu de l'UE
L'Unité d'Enseignement inclus les cours de mobilité et développement durable, de réseaux urbains, de villes intelligentes et de de résilience. Le cours de réseaux urbains a pour objet l'histoire de l'ensemble des systèmes urbains et les techniques récentes qui y sont appliquées. Le cours des villes intelligentes retrace l'histoire récente de la ville numérique et intellgente et développe les logique de gouvernances urbaines liées à ces types d'usages. le cours de mobilité durable définit de manière détaillée les modèles de mobilité et leurs application comptemporaine dans les villes.L'ensemble de chaque cours est à comprendre comme un complément de l'autre et developpant les principes théoriques des systèmes, appliqués ici à la ville.
Compétences préalables
URBA I, URBA II, URBA III
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
le principe de l'UE est de développer des cas pratiques à partir desquels les étudiants fournissent une analyses appuyée sur les bases théroriques fournies en cours. Pour ces raisons, et selon les sujets de cours, des exercices sont demandés courant la période de dispence des cours et peuvent participer à la cotations de l'examen. Certains cours font l'objet d'un examan théorique permettant à l'enseignant de s'assurer de la maitrise des concepts systhémiques définis.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
le principe de l'UE est de développer des cas pratiques à partir desquels les étudiants fournissent une analyses appuyée sur les bases théroriques fournies en cours. Pour ces raisons, et selon les sujets de cours, des exercices sont demandés courant la période de dispence des cours et peuvent participer à la cotations de l'examen. Certains cours font l'objet d'un examan théorique permettant à l'enseignant de s'assurer de la maitrise des concepts systhémiques définis.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
le principe de l'UE est de développer des cas pratiques à partir desquels les étudiants fournissent une analyses appuyée sur les bases théroriques fournies en cours. Pour ces raisons, et selon les sujets de cours, des exercices sont demandés d'être préparés avant présentation de l'évaluation. Certains cours font l'objet d'un examan théorique permettant à l'enseignant de s'assurer de la maitrise des concepts systhémiques définis.
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-PRVT-934 |
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A-PRVT-954 |
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A-PRVT-944 |
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A-PRVT-964 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-PRVT-934 |
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A-PRVT-954 |
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A-PRVT-944 |
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A-PRVT-964 |
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Supports principaux
AA | |
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A-PRVT-934 | |
A-PRVT-954 | |
A-PRVT-944 | |
A-PRVT-964 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-PRVT-934 | Sans objet |
A-PRVT-954 | Sans objet |
A-PRVT-944 | Sans objet |
A-PRVT-964 | Notes de cours, power point, vidéos et articles |
Supports complémentaires
AA | |
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A-PRVT-934 | |
A-PRVT-954 | |
A-PRVT-944 | |
A-PRVT-964 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-PRVT-934 | Sans objet |
A-PRVT-954 | Sans objet |
A-PRVT-944 | Sans objet |
A-PRVT-964 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-PRVT-934 | Sans objet |
A-PRVT-954 | Sans objet |
A-PRVT-944 | Sans objet |
A-PRVT-964 | Sans objet |