Programme d’étudesEnglish
Histoire et théories des arts, de l'architecture et de l'urbanisme
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B3-ARCHIT-004-MUE ObligatoireDEPREZ AnneA530 - Architecture et Société
  • DEPREZ Anne
  • BOLLEN Lydia

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français22260004.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-ARSO-003Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme III186000Q150.00%
A-ARTR-403Architectures, Arts et Espaces420000Q150.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Contextualiser son approche de l'architecture
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative

Acquis d'apprentissage UE

L'histoire de l'architecture joue un rôle spécifique de premier plan pour familiriser l'étudiant "futur architecte" aux pratiques du passé. L'histoire matérielle de l'architecture et de sa culture constructive vise à former chez l'étudiant le recul historique et la culture architecturale. Au terme des activités d'apprentissages, l'étudiant doit pouvoir : 1/ Reconnaître une œuvre architecturale ou urbanistique, resituer dans sa période historique et justifier son appartenance à un courant architectural. 2/ Expliquer les influences sociales, culturelles et religieuses sur l’apparition de programmes et de types architecturaux et urbanistiques. 3/ Évaluer l’influence de la localisation géographique, du contexte politico-religieux et des traités d'architecture sur la conception de l'édifice. 4/ Décrire et comparer, selon la terminologie en usage et d’après les supports graphiques, la composition architecturale d'oeuvres (approche monumentale, ordonnance extérieure, organisation spatiale et effets plastiques et spatiaux). 5/ Justifier l'appropriation de l'Antiquité dans les formes architecturales d’une période moderne, à partir de l’étude des matériaux, du mode constructif et des progrès techniques. 6/ Déterminer la signification ou le message d’un(e) programme/conception spatiale ou lumineuse/élément d'architecture, en fonction du mode de pensée d'un courant architectural. Une étude d'un traité en architecture vise à éveiller le futur architecte à l'importance de la théorie architecturale dans la production architecturale des temps modernes.

Contenu de l'UE

<strong><em><u>Renaissance</u></em></strong> : Quattrocento à Florence, classique à Rome et vénitienne ; France et Pay-Bas espagnols.
<strong><em><u>Baroque</u></em></strong> : Rome et Pays-Bas méridionaux.
<strong><em><u>Classicisme</u></em></strong> : France de Louis XIV 
<strong><u><em>Rocaille/</em><em>Rococo : </em></u></strong>France de Louis XV
<strong><em><u>Néoclassisme : </u></em></strong>France de Louis XVI et Belgique sous les Habsbourgs d'Autriche 
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

50 % examen écrit d'après les documents visuels et sur base des études de cas développés au cours.

50% étude d'un traité en architecture portant une réflexion sur la théorie de l'architecture (traités d'architecture) et l'innovation architecturale dans les temps modernes.    

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

50 % examen écrit d'après les documents visuels et sur base des études de cas développés au cours.

50% étude d'un traité en architecture portant une réflexion sur la théorie de l'architecture (traités d'architecture) et l'innovation architecturale dans les temps modernes.      

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

50 % examen écrit d'après les documents visuels et sur base des études de cas développés au cours.

50% étude d'un traité en architecture portant une réflexion sur la théorie de l'architecture (traités d'architecture) et l'innovation architecturale dans les temps modernes.      

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Etude portant sur un vestige architectural local des temps modernes et l'innovation architecturale dans les temps modernes.    

Types d'activités

AATypes d'activités
A-ARSO-003
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
A-ARTR-403
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-ARSO-003
  • Face à face
A-ARTR-403
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
A-ARSO-003Note de cours - HISTOIRE ET THEORIES DE L'ARCHITECTURE ET DE L'URBANISME III. - Anne DEPREZ
A-ARTR-403

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-ARSO-003- Middelton R., Watkin D., Architecture du XIXe siècle (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1993.
- Murray P., Architecture de la Renaissance (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1992.
- Norberg-Schulz Ch., Architecture baroque (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1992.
- Norberg-Schulz Ch., Architecture baroque tardive et rococo (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1994.
A-ARTR-403Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
A-ARSO-003
A-ARTR-403

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-ARSO-003Sans objet
A-ARTR-403Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-ARSO-003Sans objet
A-ARTR-403Visites d'expositions et participations aux spectacles  contemporains.
ARDENNE Paul, Un art contextuel, éd.Flammarion, 2004
BOURRIAUD Nicolas, Esthétique relationnelle, éd.les presses du réel , 2001
MALRAUX André, Le Musée Imaginaire, ed.Gallimard, 1965 O’
DOHERTY Brian, White Cube – L’espace de la galerie et son idéologie, éd.JRP/Ringier, 2008
RANCIERE Jacques , Le spectateur émancipé, éd. La fabrique, 2008

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-ARSO-003Autorisé
A-ARTR-403Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be