Programme d’étudesEnglish
Conception architecturale et urbanistique III
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B3-ARCHIT-001-MUE ObligatoireGLUCK DominiqueA510 - Conception Architecturale
  • GLUCK Dominique
  • HENIN Henri
  • PETIT Pascale
  • VERSPEELT Frank

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français023400018.0018.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-CARC-003Composition architecturale et urbanistique III0234000A100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Contextualiser son approche de l'architecture
    • Développer le travail en équipe
    • Concevoir et organiser des projets d'architecture adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Concevoir un projet en prenant en compte les différentes échelles d'analyse
    • Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
    • Développer un travail de composition architectural personnel et créatif
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Intégrer les dimensions techniques dans le projet
    • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
    • Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
    • Développer une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture et l'urbanisme
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique

Acquis d'apprentissage UE

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant(e) sera en mesure de :
Comprendre que le processus de composition architecturale est une démarche globale et complexe en 3 dimensions de type systémique.
Concevoir des projets personnels et créatifs qui répondent aux problématiques liées à des programmes de type « habitat collectif ».
Mettre en œuvre des solutions contextualisées aux problèmes posés.
Elaborer, sur base du programme du projet,  une réflexion sur la pertinence du modèle urbain, suburbain ou rural en matière de densité, gabarits, prospects, composante socio-économique, gestion des espaces communs, publics et privés,  accessibilité des bâtiments aux PMR, développement de la mobilité douce, parcimonie des ressources et du sol, durabilité, éco-construction, etc.
Maîtriser les relations entre espaces publics et privés et créer des conditions de partage.
Produire des formes architecturales adéquates au contexte du programme.
Restituer et appliquer les acquis antérieurs en matière de composition architecturale des logements (agencement, dimensionnement, orientations, ensoleillement, tracé des circulations verticales, etc.).
Maîtriser les conventions de dessin d’architecture et les moyens de représentation et d’expression de la communication graphique.
Elaborer un argumentaire en utilisant le vocabulaire et les termes du langage architectural.
Etayer son « parti pris » par un choix de références analysées et commentées.
Pratiquer une communication interpersonnelle adaptée à chaque contexte.
Etre en mesure de diriger ou travailler en équipe.
Etre une personne responsable et autonome.
Faire preuve d’éthique.

Contenu de l'UE

Poursuivre l’investigation en matière d’habitat en y ajoutant les questions liées à la gestion des espaces non bâtis, du paysage et d’une manière plus générale de l’aménagement du territoire.
Analyser un contexte défini et réaliser une étude préalable à la formulation d’un diagnostic.
Initier le questionnement sur les attitudes architecturales à travers les enjeux et problématiques de l’aménagement du territoire et du développement durable au regard des différents règlements en vigueur en Région wallonne.

Compétences préalables

A-CARC-002 ; Conception architecturale et urbanistique II.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

40% de l'évaluation globale soit:

4% pour l'évaluation continue.
12% pour travaux et présentation.
24% pour examen oral (jury)

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

60% de l'évaluation globale soit:

6% pour l'évaluation continue.
18% pour présentation et travaux.
36% pour examen oral (jury).

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
A-CARC-003
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-CARC-003
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
A-CARC-003

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-CARC-003Cartes ING, Schéma de structure, Schémas de structure communal (SSC), Schéma de Développement de l’Espace régional (SDER), ZACC, ZIP, RCU (Règlement communal d’urbanisme), etc., en lien avec la thématique du projet.

Portail de la région wallonne, portail INS (Institut national de statistique), portail CPDT, CADGIS, geoportail WALONMAP de la région wallonne, etc.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
A-CARC-003

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-CARC-003Bibliographie :

Allain R., Morphologie urbaine, Armand Colin, Paris, 2004.
Charlot-Valdieu C.,L’Urbanisme durable-Concevoir un éco-quartier, Ed. Le Moniteur, Paris, 2009.
Choay F., L’Urbanisme, utopies et réalités, Ed. Seuil, Coll. Points, Lonrai, 1979.
Durand J.-P., La représentation du projet d’architecture-approche pratique et critique, Ed. de la Villette, Paris 2003. Donnadieu B., L’apprentissage du regard, Ed. de la Villette, Paris 2002.
Eleb M., Le logement contemporain 1995-2012, Mardaga, Bruxelles, 2013.
Frelat-Kahn B. et Lazzarotti O., Habiter vers un nouveau concept, Armand Colin, Coll. Recherches, Paris 2012.
Jakob M., Le Paysage, Infolio, Coll. Archigraphy Poche, Espagne 2013.
Jormakka K., La recherche de la forme, Birkhauser, Bâle, 2008.
Michelin N., Avis-Propos sur l’architecture, la ville, l’environnement, Archibooks, Paris, 2006.
Possompès M., La fabrication du projet, Eyrolles, Paris , 2013.
Sansot P., Poétique de la ville, Petite Bibliothèque Payot, Paris 2004.
Von Meiss P., De la forme au lieu, Presses Polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 1986.
Waterman T., Les fondamentaux de l’architecture du paysage, Pyramid, Paris , 2010.
Zévi B., Apprendre à voir l’architecture, Ed. de Minuit, Paris, 1959.
Zévi B., Le langage moderne de l’architecture, Dunod, Paris, 1981.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-CARC-003Revues :

Architecture d’Aujourd’hui, El Croquis, be.passive, Trimestriel du développement territorial (SPW Editions), d’Architectures, Détail, etc. Coll. Parenthèse, édition du Ministère (français) de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement. Coll. Ville-Aménagement, Ed. Le Moniteur, Paris. Etudes et documents du CPDT (Conférence permanente du développement territorial), Ministère de la Région wallonne. Atlas des paysages de wallonie, CPDT.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-CARC-003Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
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