Programme d’études | English | ||
Histoire et Théorie des Arts | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B1-ARCHIT-902-M | UE Obligatoire | DARCIS Damien | A550 - Arts et Techniques de Représentation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 0 | 0 | 6 | 0 | 2.00 | 2.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-ARTR-701 | Histoires et théories des arts | 24 | 0 | 0 | 6 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue de ces enseignements, les étudiants seront capables de 1) de replacer une œuvre dans son contexte historique, social et culturel ; 2) d'expliquer pourquoi et comment une œuvre induit des transformations du contexte historique, social et culturel ; 3) d'expliquer les rapports complexes que chaque œuvre entretient avec l'histoire, en particulier des arts.
Contenu de l'UE
L'histoire de l'art est parfois présentée, dans les ouvrages généralistes, comme une compilation de mouvements artistiques se succédant les uns aux autres suivant une logique linéaire. Pourtant, l'observation approfondie des œuvres et la lecture attentive des écrits des artistes nous montrent que la création fait des allers et retours dans le temps, va puiser dans des passés parfois lointains ou continue d'employer des formes artistiques ancestrales. Dans Asphyxiante culture, Dubuffet explique comment chaque mouvement créatif dispose de « lunettes culturelles » qui confèrent de l'importance à certaines œuvres, quelques fois lointaines dans le temps ou dans l'espace, tandis qu'il en occulte d'autres, quelques fois contemporaines. Il s'agira ainsi, en restant au plus près des œuvres, de comprendre pourquoi un mouvement créatif particulier a été chercher dans le passé (ou dans d'autres champs de la culture) des œuvres, des formes ou des motifs qu'il va actualiser, retravailler, voir reproduire et de quelle façon ceux-ci travaillent les œuvres.
Compétences préalables
Corpus d'images
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Les acquis d'apprentissages sont évalués par un examen écrit portant sur le cours. Pour plus de précisions, voir la fiche de l'unité d'enseignement.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les acquis d'apprentissages sont évalués par un examen écrit portant sur le contenu du cours. Pour plus de précisions, voir la fiche de l'unité d'enseignement
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Les acquis d'apprentissages sont évalués par un examen écrit portant sur le contenu du cours. Pour plus de précisions, voir la fiche de l'unité d'enseignement
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-ARTR-701 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-ARTR-701 |
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Supports principaux
AA | |
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A-ARTR-701 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-ARTR-701 | Corpus d'images |
Supports complémentaires
AA | |
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A-ARTR-701 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-ARTR-701 | Not applicable |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-ARTR-701 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-ARTR-701 | Autorisé |