Programme d’étudesEnglish
Histoire et Théorie des Arts
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
UA-B1-ARCHIT-902-MUE ObligatoireDARCIS DamienA550 - Arts et Techniques de Représentation
  • DARCIS Damien

Français2400602.002.00

A-ARTR-701Histoires et théories des arts240060Q1100.00%

• Instruire une question architecturale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Contextualiser son approche de l'architecture
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative

À l'issue de ces enseignements, les étudiants seront capables de 1) de replacer une œuvre dans son contexte historique, social et culturel ; 2) d'expliquer pourquoi et comment une œuvre induit des transformations du contexte historique, social et culturel ; 3) d'expliquer les rapports complexes que chaque œuvre entretient avec l'histoire, en particulier des arts.

L'histoire de l'art est parfois présentée, dans les ouvrages généralistes, comme une compilation de mouvements artistiques se succédant les uns aux autres suivant une logique linéaire. Pourtant, l'observation approfondie des œuvres et la lecture attentive des écrits des artistes nous montrent que la création fait des allers et retours dans le temps, va puiser dans des passés parfois lointains ou continue d'employer des formes artistiques ancestrales. Dans Asphyxiante culture, Dubuffet explique comment chaque mouvement créatif dispose de « lunettes culturelles » qui confèrent de l'importance à certaines œuvres, quelques fois lointaines dans le temps ou dans l'espace, tandis qu'il en occulte d'autres, quelques fois contemporaines. Il s'agira ainsi, en restant au plus près des œuvres, de comprendre pourquoi un mouvement créatif particulier a été chercher dans le passé (ou dans d'autres champs de la culture) des œuvres, des formes ou des motifs qu'il va actualiser, retravailler, voir reproduire et de quelle façon ceux-ci travaillent les œuvres.

Corpus d'images

Les acquis d'apprentissages sont évalués par un examen écrit portant sur le cours. Pour plus de précisions, voir la fiche de l'unité d'enseignement.

• Néant

Les acquis d'apprentissages sont évalués par un examen écrit portant sur le contenu du cours. Pour plus de précisions, voir la fiche de l'unité d'enseignement

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE