Programme d’études | English | ||
Analyse de l'architecture et des arts contemporains | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-B1-ARCHIT-004-M | UE Obligatoire | DEPREZ Anne | A530 - Architecture et Société |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 18 | 6 | 0 | 6 | 0 | 2.00 | 2.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-ARSO-011 | Analyse de l'architecture et des arts contemporains | 18 | 6 | 0 | 6 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Suite au décloisonnement de l'architecture et des arts plastiques, les mouvements et les avant-gardes qui viennent inspirer l'architecture moderne avant l’avènement de la charte d'Athènes (1943). L'étude croisée des disciplines artistiques, l’analyse des théories des Avant-gardes au XXe s. et l'étude de cas d'oeuvres architecturales et des arts plastiques vise à développer les compétences suivantes :
1. identifier une œuvre architecturale ou plastique et son auteur (peinture, sculpture) et justifier son attribution à une avant-garde, et son époque (facteurs du contexte artistique et culturel) ;
2. appliquer le vocabulaire spécifique au domaine de l'architecture et des arts contemporains ; 3. expliquer l'approche spécifique de conception architecturale pour chaque avant- garde et examiner de manière critique les solutions apportées ;
4. définir le mode d'intégration au site et interpréter les effets dans le parcours de déambulation extérieure et intérieure ;
5. analyser le programme résidentiel selon les différentes logiques de la composition : morphologie/structure architectonique, organisation fonctionnelle/articulation spatiale, mode constructif/mise en œuvre, matériaux/techniques, aménagement intérieur/intégration arts plastiques (peinture, sculpture ou installation) ;
6. distinguer les innovations et les influences entre les différentes avant-gardes étudiées.
La finalité du cours vise à approfondir les connaissances et les pratiques applicables de l'approche et la conception architecturale du bâti moderne du XXe s.
Contenu de l'UE
Ce cours aborde les mouvements et les avant-gardes en Architecture et Arts plastiques qui jalonnent la période de la fin du XIXe s à la fin du XXe s" (du Crystal Palace de Paxton en 1851 au Modulor du Corbusier en 1951) :
<a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11093" onclick="">- CHAP. I : du Romantisme à l'architecture rationnaliste</a> <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11096" onclick="">- CHAP II : du Rationnalisme à l'Ecole de Chicago</a> <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11098" onclick="">- CHAP III : Pour un art total : de l'Art Nouveau à la Sécession viennoise</a> <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11101" onclick="">- CHAP IV : La voie du modernisme entre Adolf Loos et Frank Lloyd Wright</a> <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11103" onclick="">- CHAP V : Les premières Avant-gardes au XXes : le Futurisme, le Néoplasticisme du Stijl et le Constructivisme</a> <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11105" onclick="">- CHAP VI : Les voies du Fonctionnalisme : l'architecture expressionniste et le Bauhaus</a> <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11107" onclick="">CHAP. VII. L'utopie de l'architecture internationele : de l'Esprit Nouveau à la Charte d'Athènes au Modulor</a>
Compétences préalables
Connaissance en histoire contemporaine.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit (connaissance des mouvements et avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique et architectural ; analyse structurée et explicative des œuvres d’après les documents visuels).
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit (connaissance des mouvements et avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique et architectural ; analyse structurée et explicative des œuvres d’après les documents visuels).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit (connaissance des mouvements et avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique et architectural ; analyse structurée et explicative des œuvres d’après les documents visuels).
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Examen écrit (connaissance des mouvements et avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique et architectural ; analyse structurée et explicative des œuvres d’après les documents visuels).
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-ARSO-011 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-ARSO-011 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
A-ARSO-011 | Note de cours - ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ET DES ARTS CONTEMPORAINS - Anne DEPREZ |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-ARSO-011 | - FRAMPTON K., L'Architecture moderne : Une histoire critique (coll. Beaux livres, trad. Guillemette Morel-Journel),Tames and Hudson, 2010. - GENICOT L.FR., Architecture contemporaine (syllabus du cours d’introduction), Inst. Sup. d’Archéologie et d’Histoire de l’Art, collège Erasme, L-L-N, 1983. - MIDDELTON R/WATKIN D., Architecture du XIXe siècle (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Milan, Gallimard/Electa, 1993. |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
A-ARSO-011 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-ARSO-011 | - COLLINS PETER, L’architecture moderne, principes et mutations (1750-1950) (coll. Eupalinos), Parenthèses, 2009. - DRAGUET.M., Chronologie de l’art au XXe s.(coll. Tout l’art), Flammarion, 2006. - TAFURI M./DAL CO FR., Architecture contemporaine (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Berger-Levrault, 1976. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-ARSO-011 | - HITCHCOCK H.-R., Architecture : Dix-neuvième et vingtième siècles, P. Mardaga,1981. - RAGON M., Histoire mondiale de l’architecture et de l’urbanisme (tome I à III), Tournai, Casterman, 1971. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
A-ARSO-011 | Autorisé |