Programme d’études | English | ||
Séminaire de méthodologie spéciale de la psychologie et des sciences de l'éducation pour l'enseignement secondaire supérieur (cours) | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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P-SEMF-123 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Brève présentation du système d'enseignement en Communauté française et particulièrement des filières dans lesquels les psychologues et pédagogues sont susceptibles d'enseigner ; les référentiels et programmes; les principales formules pédagogiques pour un enseignement/apprentissage actif ; enseignement efficace; comment évaluer les apprentissages.
Supports principaux non reproductibles
Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). <em>20 Formules pédagogiques</em>. Sainte-Foy : Presses de l’Université de Québec.
Gauthier, C., Desbiens, J-F, Martineau, S., (2003). <em>Mots de passe pour mieux enseigner.</em> Presses de l'Université Laval, Collection : Formation et profession.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). <em>Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages</em>. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
Hensler, H. & Therriault, A. (1997). <em>Guide de la planification d'une leçon</em>. Sherbrooke, Editions du CRP.
Hollingsworth, J., & Ybarra, S. (2013). L’enseignement explicite. Une pratique efficace. Montréal: Chenelière Education. Adapté de l’anglais par Demers, D.D.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend