Programme d’étudesEnglish
  • DELAUNOIS Fabienne
    • VITRY Véronique
    FrançaisFrançais1818000Q1

Partie 1 - thermodynamique des matériaux:  Outils de la thermodynamique des matériaux: Diagrammes de phases (binaires et ternaires), Diagrammes D'Ellingham; Diagrammes potentiel-pH; Diagrammes de stabilité - notion de solutions ioniques et activité chimique dans les solutions.
    Partie 2 - Principes et mise en oeuvre de la métallurgie extractive: Sélection et préparation des minerais; Méthodes de réduction; Méthodes de raffinage; Etudes de cas pour les métaux les plus courants.

Copie de présentations.
    Notes d'exercices.
    Protocole de travaux pratiques.
    C. Dumortier et al. - 2005 - Elaboration des Métaux - Leuven - Accou Leuven (mis à disposition des étudiants gratuitement).

J. Philibert et al. - 2002 - Métallurgie du Minerai au Matériau - Paris - Dunod.
    Hae-Geon Lee - 1999 - Chemical thermodynamics for Metals and Materials - London - Imperial College Press.
    J. Mesplède - 2000 - Thermodynamique, Matériaux Inorganiques - Rosny-sous-Boix - Les nouveaux Précis Bréal.

• Exercices dirigés
    • Travaux de laboratoire