Programme d’études | English | ||
Introduction à la science politique | |||
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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H-IPOL-101 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Le cours comprend plusieurs parties:
- la première partie est consacrée à la dimension épistémologique et méthodologique. Il s'agit d'expliquer ce qu'est la science politique, en quoi elle est une science, en quoi les théories et les concepts lui sont nécessaires, quelles sont les données sur lesquelles elles se fondent et en quoi, elle est différente du journalisme ou de la politique.
- la deuxième partie est dédiée aux institutions et acteurs du système politique: les concepts et théories de l'Etat, des partis politiques, des régimes politiques et d'autres institutions et acteurs seront abordés.
- la troisième partie sera consacrée aux formes et processus de légitimation et de production politiques. Elle se fondera sur l'étude du vote, de l'appartenance politique, de l'action collective, de la citoyenneté et des politiques publiques
Supports principaux non reproductibles
Delwit, Pascal, 2010, <em>La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours</em>, Bruxelles, Editions de Bruxelles
Delwit, Pascal, 2013, <em>Introduction à la science politique</em>, Bruxelles, Editions de Bruxelles
Lefèvre, Rémi, 2013, <em>Leçons d’introduction à la science politique</em>, Paris, Editions Ellipses
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Reuchamps, Min; Fournier, Bernard, sous la dir, 2009, <em>Le fédéralisme en Belgique et au Canada. Comparaison sociopolitique</em>, Bruxelles, De Boeck Université
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend