Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M2-SCGESD-009-M | UE Obligatoire | BROGNEZ Freddy |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-DDIV-003 | ?% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Agir dans un contexte international et multiculturel.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
- Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
- Privilégier des pratiques de management responsables.
- Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
- Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
- Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
Acquis d'apprentissage UE
Les étudiants seront capables de favoriser une approche renouvelée du savoir ; auto - formation (la méthode actve et ses situations problèmes ) ; de décoder, de lire la presse économique. Les étudiants seront également sensibilisés à l'interdisciplinarité.<br />
Contenu de l'UE
Sources des supports des leçons - analyse de leçons - méthodes actives - mini - entreprise - le jeu et le cours d'économie - les supports ( la presse, émissions et reportages etc...) - analyse de manuels utilisés dans l'enseignement français - méthodologie de l'enseignement du droit - cours de comptabilité avec Power Point (animations et documents comptables) - évaluation - donner du sens à son enseignement.
Compétences préalables
Connaissances universitaires - esprit critique - empathie - esprit de synthèse - grande ouverture d'esprit et curiosité.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Epreuve pratique
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
W-DDIV-003 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
W-DDIV-003 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-DDIV-003 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
W-DDIV-003 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-DDIV-003 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
W-DDIV-003 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
W-DDIV-003 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
W-DDIV-003 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
W-DDIV-003 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
W-DDIV-003 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
W-DDIV-003 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
W-DDIV-003 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
W-DDIV-003 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
W-DDIV-003 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
W-DDIV-003 |