Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M2-SCGEMS-008-C | UE optionnelle | ARNONE Laurent | W727 - Marketing et Communication |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 | 12 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-MAKO-028 | ?% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UW-M1-SCGEMS-010-C Stratégie et politique marketing |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
- Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
- Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Contribuer à la mise en place de projets innovants.
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de cet enseignement les étudiants devront être capable de comprendre les mécanismes relatifs à la mise en place de stratégies commerciales et prendre les décisions adéquates afin de parvenir aux objectifs marketing préalablement définis.Les participants seront en mesure de mieux appréhender les variables influençant la prise de décision marketing ainsi que les conséquences de ces décisions en terme d'efficacité commerciale et de rentabilité.Par ailleurs, les participants seront en mesure de développer de manière autome les réflexions et les approches à envisager face à des problèmes marketing spécifiques qui seront abordés lors d'études de cas.
Contenu de l'UE
Variable d'une année à l'autre en fonction de l'actualité et des thématiques importantes à aborder.Principalement basé sur les éléments suivants:
I - Analyse marketing
II - Développement de marché
III - Décisions marketing: positionnement et gestion du marketing mix.
IV - Cases studies and Marketing simulation
Compétences préalables
Une connaissance des principales notions du marketing et des approches commerciales des entreprise est nécessaire afin de suivre le cours.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
W-MAKO-028 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
W-MAKO-028 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-MAKO-028 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
W-MAKO-028 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-MAKO-028 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
W-MAKO-028 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
W-MAKO-028 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
W-MAKO-028 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
W-MAKO-028 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
W-MAKO-028 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
W-MAKO-028 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
W-MAKO-028 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
W-MAKO-028 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
W-MAKO-028 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
W-MAKO-028 |