Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale , à finalité spécialisée en gestion des politiques économiques et sociales à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-POGPES-007-MUE ObligatoireMAHY BenoîtW718 - Analyse économique du travail
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-DDRO-00345%
      W-AETR-00655%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
        • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
      • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
        • Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
      • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
        • Développer et mettre en oeuvre des politiques économiques et sociales innovantes et mesurer leurs impacts potentiels.
      • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
        • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
        • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
        • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
      • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
      • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
        • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
      • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
        • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.

      Acquis d'apprentissage UE

      Cette UE couvre tout d'abord l'enseignement du droit du travail et de la sécurité sociale. A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de débuter leur vie professionnelle en disposant d’un outil de compréhension des principales questions de droit social que pose la vie de et dans l’entreprise.    Cette UE couvre aussi l'enseignement de la politique de l'emploi. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
      - d'avoir une vue globale de la façon dont on peut comprendre l'emploi dans les pays européens ;
      - de typologiser et d'aborder différentes politiques actives que l'on peut mener afin de favoriser l'emploi sur le marché du travail ;
      - d'analyser comment ces politiques peuvent avoir un impact, en favorisant les volontés d'embauche des demandeurs de travail ou de recherche d'emploi des offreurs, ou leur rencontre sur le marché du travail ;
      - d'aborder l'évaluation des effets de ces politiques d'emploi, ce qui peut aussi nourrir la réflexion et servir d'outil aux gestionnaires de la politique de l'emploi;
      - de traiter un cas particulier de politique d'emploi.

      Contenu de l'UE

      Cette UE couvre tout d'abord l'enseignement du droit du travail et de la sécurité sociale, dont le contenu est le suivant :
      - droit collectif du travail;
      - droit individuel du travail (contrat de travail);
      - notions de sécurité sociale en rapport direct avec le droit individuel du travail.    Cette UE couvre aussi l'enseignement de la politique de l'emploi, dont le contenu est le suivant:
      - concepts de base prévalant à l'analyse économique de la politique de l'emploi;
      - principaux facteurs, dont certains sous le contrôle direct des décideurs politiques et/ou renvoyant à des spécificités institutionnelles sur les différents marchés, expliquant la situation et l'évolution de l'emploi dans les différents pays d'Europe ;
      - rôle que peuvent jouer les politiques actives d'emploi;
      - évaluation des effets de ces politiques

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      W-DDRO-003
      W-AETR-006

      Mode d'enseignement

      AA
      W-DDRO-003
      W-AETR-006

      Supports principaux

      AA
      W-DDRO-003
      W-AETR-006

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-DDRO-003
      W-AETR-006

      Supports complémentaires

      AA
      W-DDRO-003
      W-AETR-006

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-DDRO-003
      W-AETR-006

      Autres références conseillées

      AA
      W-DDRO-003
      W-AETR-006

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      W-DDRO-003
      W-AETR-006

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      W-DDRO-003
      W-AETR-006

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      W-DDRO-003
      W-AETR-006

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      W-DDRO-003
      W-AETR-006

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      W-DDRO-003
      W-AETR-006

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      W-DDRO-003
      W-AETR-006

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      W-DDRO-003
      W-AETR-006

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      W-DDRO-003
      W-AETR-006
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre